Tags Posts tagged with "Fadès, GCT"

Fadès, GCT

par -
Le FADES a accordé

Le FADES a accordé, mercredi, au Groupe chimique tunisien (GCT), un prêt de 22 millions de dinars koweïtiens (près de 125 millions de dinars tunisiens), pour financer la création d’une nouvelle usine de production des engrais, le triple superphosphate (TSP), dans la délégation de Mdhilla 2 (gouvernorat de Gafsa), à côté du projet actuel de Mdhilla 1 qui produit ce même angrais.

Le prêt est remboursable sur 22 ans, dont 4 ans de grâce, à un taux d’intérêt annuel de 3%.

Le projet d’un coût global d’environ 500 millions de dinars tunisiens (dont 125 MD seront placés par le FADES sous forme de garantie), a pour objectifs de passer à la production d’engrais à haute valeur ajoutée, de réduire les émissions des gaz toxiques et transformer le phosphate en TSP

L’accord de garantie a été signé par le ministre du développement et de la coopération internationale, Lamine Doghri et le directeur général et président du conseil d’administration du FADES, Abdellatif Youssef El-Hamad.

Le ministre a indiqué que ce projet vise à renforcer les recettes du GCT, d’autant plus, que la production de cette nouvelle unité est estimée à environ 380 mille tonnes annuellement.

Il a rappelé, dans ce contexte, que la coopération entre la Tunisie et le FADES, qui remonte à l’année 1974, a mobilisé des financements d’environ 3,5 milliards de dinars

Ces financements ont ciblé différents secteurs vitaux (agriculture, barrages, infrastructure, autoroutes, les pistes rurales, industrie, énergie…).

De son coté, El-Hamad a exprimé la volonté du FADES de renforcer sa coopération avec la Tunisie, notamment en matière de développement régional et de services sociaux.

Tahar Khouaja, PDG du GCT a souligné que ce projet vise à développer les capacités du groupe, à assurer la croissance économique d’une région, à y créer des emplois et à lutter contre le phénomène de pollution.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux