Tags Posts tagged with "Fahmy Chaâbane"

Fahmy Chaâbane

par -

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 26 octobre 2017 à Tunis, le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmy Chaâbane, a réaffirmé que les prometteurs immobiliers maintiennent leur refus de l’imposition d’une TVA sur l’habitat programmée par le projet de la Loi de finances 2018.

Il a affirmé que cette mesure va peser très lourd sur la situation financière des promoteurs et qu’elle va décourager davantage les Tunisiens pour l’acquisition de logements, surtout avec la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens.

En outre, Chaâbane a affirmé que plusieurs promoteurs immobiliers souffrent de difficultés financières et qu’ils sont incapables de payer leurs dettes auprès des banques.

Il a, dans ce contexte, lancé un appel à tous les départements ministériels à renoncer à une pareille décision qui entraînera une augmentation des coûts et par voie de conséquence ne fera qu’aggraver la crise d’un secteur vital et pèsera lourdement sur le pouvoir d’achat du citoyen.

Sur un autre volet , le président de la CSNPI a passé en revue les problématiques du secteur de l’immobilier en Tunisie, notamment la lenteur des procédures administrative comme par exemple pour le délai d’octroi d’un permis de bâtir, qui peut atteindre même 2 ans dans certaines régions contre 40 ou 45 jours auparavant.

A noter que le secteur de la promotion immobilière représente 14% du total des investissements annuels en Tunisie, 12.6% de la valeur ajoutée de l’économie nationale.

Le volume de crédits qui ont été accordés aux promoteurs immobiliers en 2016 a atteint les 4652MD.

Par ailleurs il a évoqué le sujet du programme “Premier logement”, précisant que la chambre a proposé d’augmenter le revenu mensuel brut plafonné de 10 à 15 fois le SMIG et de permettre l’acquisition d’un logement dont le prix ne dépasse pas les 250 ou 270 mille dinars contre 200 mille dinars, auparavant.

On rappelle que ce projet a été adopté dans le cadre de la loi de Finances 2017. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait donné le coup d’envoi le 2 février de cette année à Dar Dhiafa, à Carthage. Quinze accords avaient été signés par les ministres de l’Equipement et des Finances, le gouverneur de la BCT et les banques participant au programme, pour la gestion du compte consacré au financement du “Premier logement”. Le financement de ce projet se fait sous forme de lignes de crédits accordés par les banques, sous la supervision de la Banque Centrale.

par -

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 26 octobre 2017 à Tunis, le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers, Fahmy Chaâbane, a réaffirmé que les prometteurs immobiliers maintiennent leur refus de l’imposition d’une TVA sur l’habitat programmée par le projet de la Loi de finances 2018.

Cette disposition, selon ses dires, ne peut qu’aggraver la crise économique par laquelle passe le pays et frapper de plein le secteur.

Il a, dans ce contexte, lancé un appel à tous les départements ministériels à renoncer à une pareille décision qui entraînera une augmentation des coûts et, par voie de conséquence ne fera qu’aggraver la crise d’un secteur vital et pèsera lourdement sur le pouvoir d’achat du citoyen.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect, Tarek Cherif a accordé à Africanmanager, une interview exclusive dans laquelle, il a évoqué plusieurs points dont le projet...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur et capitaine du Real Madrid (Liga espagnole de football) Sergio Ramos, victime d'un coup de pied au visage face à l'Atletico (0-0), souffre probablement...