Tags Posts tagged with "failles"

failles

par -

Apple a corrigé jeudi soir trois failles de sécurité qui permettaient de pirater et d’espionner n’importe quel iPhone à distance, rapporte le site de la chaîne de télévision «Europe1 »

La faille a été découverte par les sociétés spécialisées dans la sécurité Citizen Lab et Lookout. Alertée par Ahmed Mansoor, un activiste défenseur des droits de l’homme des Emirats arabes unis, Citizen Lab, une entité de l’université de Toronto spécialisée en cybersécurité, a commencé à enquêter sur un message suspect avec Lookout, a précisé la même source.

par -

Seize députés n’étaient pas présents, vendredi, à l’ouverture de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée au vote de confiance au gouvernement Chahed a noté l’association Al Bawsala.
” La plénière consacrée au vote de confiance entérinant la composition de la nouvelle équipe gouvernementale a débuté, vendredi, à 9H45 avec la présence 178 députés sur un total de 217 “, précise l’association sur sa page ” Facebook “.
Le nombre de députés présents à la plénière est passé à 182 à 10h45 avant de baisser à 82, une heure plus tard. ” Trois absences sont justifiées “, indique l’association.
Al Bawsala publie régulièrement des statistiques sur le taux de présence des députés au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

par -

La société israélienne Check Point, qui opère dans la sécurité informatique, a fait une découverte effrayante. Les smartphones sous Android fonctionnant avec le processeur Qualcomm présentent des failles nommées QuadRooter qui les rendent vulnérables. Donc 900 millions d’appareils équipés de l’OS mobile de Google sont directement menacés.

En fait il s’agit de quatre brèches qui permettraient aux apprentis hackers, ou aux vrais, d’avoir la main sur les appareils équipés d’un processeur Qualcomm, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.

Check Point avait mis le doigt sur ces faiblesses il y a un petit moment mais ce n’est que récemment qu’elle les a mises sur la place publique. Seule Qualcomm avait été mise au parfum par la société israélienne, il y a quelques mois. Elle a donc eu le temps de se mettre au boulot pour rectifier le tir et, parait-il, tout est rentré dans l’ordre. Il revient maintenant aux fabricants et à Google de travailler sur des mises à jour de sécurité. Il se dit que Google a fait la moitié du travail en donnant des clés aux fabricants de smartphones courant juillet, reste à finaliser la tâche. Ce qui n’est toujours pas fait aux dernières nouvelles puisque certains appareils montrent encore des signes de faiblesse.

Un outil pour tester son smartphone

Google de son côté dit que trois des quatre failles auraient été solutionnées à travers une mise à jour Android, un nouveau patch qui sera sur le marché au mois de septembre et qui devrait venir à bout de la dernière vulnérabilité. D’ici là, Check Point suggère aux usagers d’être très précautionneux dans le choix des applications pour leurs appareils.

Par ailleurs la société israélienne a mis en ligne sur le Play Store le dispositif QuadRooter Scanner qui permet de s’assurer que son appareil n’a pas été frappé par QuadRooter.

Quant à Qualcomm, il a émis le commentaire qui suit : « C’est une priorité pour Qualcomm Technologies, Inc. (QTI) de fournir des technologies hautement sécurisées et respectant la vie privée de ses utilisateurs. Nous avons été informés par le chercheur au sujet de ces vulnérabilités entre Février et Avril de cette année, et avons partagé les correctifs nécessaires aux quatre vulnérabilités à nos clients, partenaires et à la communauté open source entre Avril et Juillet. Les correctifs ont également été affichés sur CodeAurora. QTI continue de travailler de manière proactive à la fois en interne ainsi qu’avec des chercheurs en sécurité pour identifier et traiter les potentielles failles de sécurité.»

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...