Tags Posts tagged with "famille, Trabelsi, Tunisie"

famille, Trabelsi, Tunisie

par -

Le rapport de la Commission Nationale d’Investigation sur la Corruption et la Malversation, révèle que le patrimoine de la famille Trabelsi se chiffrerait en centaines de millions d’euros. Elle détient d’importants avoirs à Dubaï et Malte, et des biens immobiliers en Argentine, Egypte… A titre d’exemple, en France, elle disposerait de plusieurs millions d’euros sur plusieurs comptes bancaires, ainsi que d’appartements dans les beaux quartiers parisiens, de propriétés en Ile-de-France, d’un chalet à Courchevel et de villas sur la Côte-d’Azur.

Plus particulièrement, le rapport fait état de la détention par Belhassen Trabelsi de 5.700 actions dans capital de la société Koral Blue Airlines, en Egypte, de façon à porter à 84.5% sa participation au capital de la dite société, avec un taux d’investissement de 50.7 millions de livres égyptiennes.

Rappelons à ce propos, que Belhassen Trabelsi a été le fondateur de la compagnie aérienne Koral Blue Airlines en Egypte avant de revendre sa participation à Nouvelair dont il avait été nommé président-directeur général par le conseil d’administration.

La société Kaffal Investment Compagny, dont Belhassen Trabelsi, est le propriétaire, détient 24% du capital de la société.

En décembre 2005, ce dernier a ordonné de transférer les bénéfices de la vente des participations de la société « Zenade Finance Limited », au profit de la société « Kaffal Investment Compagny ».

Autre entreprise sur laquelle Belhassen Trabelsi a jeté son dévolu : la société Tunisie Sucre, dont il détient 17% du capital de même que des participations majoritaires dans Karthago Airlines, société cotée à la bourse de Tunis. Le rapport souligne en effet, que parmi les actionnaires, figure un fonds d’investissement nommé « Chinook Portfolio Inc » qui détient 33% des actions de la dite société, sise à Panama. Cette participation selon le rapport est illégale.

Sur un autre volet, le rapport mentionne les comptes bancaires de Sakher El Matri dans plusieurs pays européens, voire, arabes, dont notamment à BNP Paribas, Fortis Bruxelles, Dubaï, Emirats Arabes Unis, Suisse, Moyen-Orient… Dans ce contexte, il est à rappeler que les autorités tunisiennes ont demandé à de nombreux pays de geler les avoirs du président déchu, soupçonné d’avoir amassé en 23 ans de pouvoir une véritable fortune.

Il est soupçonné aussi d’avoir, avec les membres de sa famille et celle de sa femme, fait de nombreux placements à l’étranger.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

SPORT