Tags Posts tagged with "Fitch Rating, Tunisie"

Fitch Rating, Tunisie

par -
Nous apprenons de source officielle que l’agence de notation Fitch Rating Maghreb quittera d’ici la fin de l’année

Nous apprenons de source officielle que l’agence de notation Fitch Rating Maghreb quittera d’ici la fin de l’année, le territoire tunisien et fermera son bureau à Tunis. Officiellement, la décision de confier les affaires de la Tunisie au bureau de Paris, entre dans le cadre de la rationalisation de la gestion de cette grande entreprise de notation. Officieusement, la décision de fermeture est une décision prise suite au manque de projets et à l’existence, désormais chez l’équipe dirigeante tunisienne, d’une mentalité acceptant mal l’idée de la notation et cela, depuis la dernière dégradation de la note souveraine tunisienne par Standard & Poor’s. Le départ de Fitch signera le départ, vers d’autres cieux, de hauts techniciens ayant acquis une profonde connaissance du réel politique et économique tunisien.

par -
Une délégation de l’agence de notation internationale

Une délégation de l’agence de notation internationale, «Fitch Rating» est, actuellement, à Tunis, dans le cadre d’une visite technique périodique pour la révision de la notation du pays.

«Fitch Rating» avait abaissé, en mars 2011, la notation de la Tunisie de bbb à bbb-, suite aux incertitudes concernant la stabilité et la politique économique du pays, durant une période de transition politique difficile.

Mardi, les membres de la délégation de Fitch ont été reçus par le ministre des Finances, Houcine Dimassi, qui a fait à  leur intention  un exposé sur la conjoncture économique actuelle ainsi que sur les programmes du gouvernement pour faire face aux difficultés économiques et sociales.

«La loi de finances complémentaire en cours d’élaboration, et devant être adoptée durant le premier trimestre 2012, prendra en considération les exigences de la conjoncture économique nationale et internationale»,  a-t-il relevé.

«Elle prendra en compte, notamment la décélération du rythme de croissance dans les pays de l’Union Européenne, les fluctuations des cours de change et la flambée des prix pétroliers».

Le ministre  a fait état, dans ce cadre, de «la détermination de l’Etat à limiter le taux de déficit budgétaire à 6% malgré les pressions sociales».

Concernant la dette publique, il a fait remarquer que la Tunisie entend «respecter et honorer ses engagements envers ses bailleurs de fonds».

De son côté, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances, Slim Besbes, a avancé que les équilibres macro-économiques sont préservés et que les finances publiques sont saines, rappelant l’appui apporté à la Tunisie par les institutions financières internationales et par ses partenaires économiques.

En Mars 2011, «Fitch Rating» avait justifié l’abaissement de la notation du pays, par le fait que la crise politique a dégradé les perspectives à court terme, pour l’économie, les finances publiques et le système financier.

L’agence avait, néanmoins,  précisé que si un gouvernement stable se formait après les élections, il y avait possibilité de réviser positivement la note de la Tunisie.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

La KfW, la Banque allemande de développement, et l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) ont annoncé, en marge du sommet African Investment...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de handball (cadets) a remporté le championnat arabe de la catégorie grâce à sa victoire face à son homologue égyptienne par...