Tags Posts tagged with "flux"

flux

par -

Le flux des investissements étrangers a atteint 1 789,4 millions de dinars (MD), à la fin du mois d’octobre 2017, en augmentation de 11,7%, par rapport à la même période de 2016, selon le Bilan de l’investissement étranger durant les dix premiers mois de l´année courante, publié mardi par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).
Ce flux est réparti à raison de 1 681,2 MD (+8,4%) en investissements directs étrangers (IDE) et 108,2 MD (+ 114,6%), en investissements en portefeuille.
D’après la répartition sectorielle des investissements étrangers, le secteur de l’industrie se positionne désormais à la première place avec un montant d’investissement de 739,2 MD, en progression de 17% par rapport à l’année écoulée, alors que celui de l’énergie passe en deuxième position, suite à une baisse de 7%, à 730 MD.
L’investissement extérieur dans les services enregistre un bond de 58,9%, à 196,3 MD, sans pour autant atteindre le niveau de 2014 (269,5 MD).
Le secteur agricole enregistre une embellie de 47,2%, à 15,8 MD, mais n’attire toujours pas une enveloppe conséquente d’investissements étrangers.

par -

L’Egypte et la Tunisie ont enregistré  d’énormes régressions dans les flux touristiques cette année, alors que les deux destinations continuent de souffrir des craintes liées à la sécurité.

Les chiffres de la société de recherche indépendante  Euromonitor International montrent que les arrivées en Egypte ont chuté de 46% en glissement annuel et ces chiffres sont susceptibles d’être davantage touchés par le crash d’Egyptair, le 19 mai.

Pendant ce temps, les flux des  touristes vers la Tunisie ont chuté de 18,7% en 2016 en plus de la baisse  25% des arrivées l’année dernière, le Foreign office britannique continuant de déconseiller tous les voyages non essentiels dans le pays.

Les principales destinations de la Méditerranée orientale en pâtissent également. C’est le cas de la  Turquie a vu le nombre de touristes chuter de 9,9% par rapport à 2015 et de la Grèce où les arrivées  ont baissé 11% depuis le début de l’année en cours, après avoir enregistré une hausse de 7% en nombre durant la même période en 2015. La France a également connu une baisse de 8% du nombre de visiteurs.

 

par -

L’indice Tunindex affichait  une légère baisse vendredi matin à la bourse de Tunis, cédant 0.16% à 5 405.15 points. Le volume d’affaires est toute fois considérable et totalise à la mi-séance 47.480 MTND, dont 39.520 MTND représente le flux échangé sur le titre BH à 16.89 DT, a fait savoir l’intermédiaire en bourse Mena Capital Partners (MCP).

Côté variations, SERVICOM continue son trend haussier et gagne encore 6% à 7.95DT. La SOTETEL s’apprécié de 5.83% à 2.90DT. TUNISAIR, également dans le vert, monte de 3.27% à 0.63DT.

Du côté des régressions OFFICE PLAST arrive en queue du peloton et recule de 4.27%. Le titre WIFAK signe une régression de 2.89% à 6.03DT. De même pour la CELLCOM qui signe une baisse de 2.40% à 8.10DT, a précisé MCP.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

À la faveur d’un relâchement des tensions dans la Corne de l’Afrique, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l’unanimité...

Reseaux Sociaux