Tags Posts tagged with "forces spéciales britanniques"

forces spéciales britanniques

par -

Le porte-parole officiel du ministère de la Défense, le lieutenant-colonel Belhassen Ouelati, a démenti dimanche l’intervention de forces armées étrangères dans les affrontements qui ont eu lieu à Ben Guerdane depuis lundi dernier.

Il a affirmé que ces affrontements ont été dirigés par un  commandement purement et exclusivement tunisien composé de l’Armée nationale et des forces de sécurité intérieure, suivant un plan de défense préalablement établi, niant toute intervention étrangère dans les combats livrés par les corps armés tunisiens que ce soit sur le terrain ou à travers des conseils.

Le porte-parole a précisé que la présence de militaires et experts étrangers en Tunisie actuellement entre dans le cadre de formations bien déterminées sans plus et ne se trouvent nullement dans la région de Ben Guerdane.

Ila affirmé que l’opération a démarré avec la défense de leurs casernes par les unités militaires et sécuritaires en application de mécanismes clairs, et elles s’y sont exercées pour parer à toute attaque armée, relayée directement et en parallèle par la mise en œuvre du plan de défense de la ville de Ben Guerdane.

par -

Des militaires britanniques ont aidé les unités de l’Armée et des forces sécurité tunisiennes  à mater l’opération terroriste perpétrée par des terroristes de Daech à Ben Guerdane, affirmé le quotidien londonien « The Daily Mirror ».

Dans une information rapportée dans la nuit de samedi à dimanche, le journal ajoute que des éléments des forces spéciales britanniques ont prêté main forte aux forces tunisiennes pour défaire les terroristes de l’Etat islamique, une centaine dont 35 ont été abattus, rappelle-t-il.

Les unités tunisiennes étaient conseillées par 15 experts armés des forces spéciales britanniques en tenue civile, précise encore le Daily Mirror, soulignant que ces derniers avaient été déployés l’année dernière en Tunisie à la demande de son gouvernement après que 30 vacanciers britanniques ont été tués dans l’attentat de Sousse, en juin dernier.

Une source militaire de haut rang citée par le journal  a déclaré: «Il y a une escalade de l’activité insurrectionnelle dans toute l’Afrique du Nord. Il  s’agit avant tout de se trouver au bon endroit ». “Nous ne pouvons pas passer  à l’offensive, nous sommes déployés pour former et conseiller », affirme-t-elle.

“Si, et seulement si, les ressortissants britanniques sont pris en otage, nous renforcerons notre rôle, ou si un gouvernement régional nous le demande.”

Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a déclaré: «Nous ne pouvons pas commenter les activités des forces spéciales.”

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT