Tags Posts tagged with "Forum de la Gouvernance"

Forum de la Gouvernance

par -

“Préparer le passage de la 2ème à la 3ème génération des entreprises familiales tunisiennes” sera le thème de la 5ème édition du Forum de la Gouvernance qui se tiendra jeudi prochain à Tunis, à indiqué l’IACE dans un communiqué publié vendredi.
Plusieurs groupes et entreprises familiaux tunisiens créés dans les années 60 et 70 sont aujourd’hui confrontés à la problématique de la transmission de la deuxième à la troisième génération, d’où le choix du thème de cette nouvelle édition, a précisé la même source. L’objectif est donc de sensibiliser les dirigeants actuels à la question afin de passer, avec un maximum de succès, le cap difficile de la transmission et d’ assurer une transition fluide d’une génération à une autre, sachant que l’échec est expliqué par les conflits familiaux, l’inadaptation de la planification de la relève et le manque d’accompagnement.

Ce forum, organisé à l’initiative de l’IACE et BDO Tunisie ” Auditeurs & consultants “, un réseau international de cabinets d’Audit et de conseil, se propose de sensibiliser les groupes d’entreprises familiales tunisiennes au fait que la transmission est un processus maitrisé qui doit être planifié et mis en exécution suffisamment à l’avance.
Des témoignages d’expériences vécues du processus de passage de la 2ème à la 3ème génération seront ainsi présentés à cette occasion. En outre, des résultats d’une enquête sur le passage de témoin entre la 2ème et la 3ème génération seront fournis.

“60% des entreprises dans le monde sont familiales. Ainsi, les entreprises familiales forment un pilier important de l’économie mondiale et tunisienne, d’où l’importance d’assurer la pérennité de ces entreprises familiales pour la stabilité et la prospérité des économies”, lit-on dans le communiqué.
Toutefois, le passage d’une génération à une autre s’accompagne d’un taux de disparition de l’entreprise qui va crescendo. Aux Etats-Unis d’Amérique, seulement 30% des entreprises survivent jusqu’à la deuxième génération, 12% jusqu’à la troisième génération et seulement 3% atteignent ou dépassent la 4ème génération.
Ce phénomène se retrouve avec généralement les mêmes taux de disparition en France, en Angleterre en Belgique et un peu partout ailleurs dans le monde. Le fait que très peu d’entreprises familiales survivent après la première génération est donc universel et indépendant du contexte culturel ou de l’environnement économique et touche par conséquent la Tunisie.

par -

Le Centre tunisien de gouvernance d’entreprise relevant de l’IACE a organisé, ce jeudi 10 novembre 2016, la 4e édition du forum de la gouvernance, avec comme thème la gouvernance des associations : Bonnes pratiques, Transparence et évitement des conflits d’intérêts.

Lors de ce forum, un guide de bonne pratique de la gouvernance a été publié. Il comporte trois principaux axes : le premier c’est la structure et les différents organes de gouvernance de l’association, leurs droits et leurs obligations. Le second ce sont les mécanismes de contrôle interne et externe. Le troisième l’indépendance, la transparence et la communication.

Les principales recommandations de ce guide ainsi que les expériences ont été étudiées au niveau de deux panels. Le premier, intitulé « structure de l’association et conflits d’intérêts », a exposé la structure et les responsabilités du comité directeur ainsi que les droits et obligations des membres.

Le 2e a établi le diagnostic de l’état actuel de la gouvernance des associations, il s’est penché sur la question de l’opacité des opérations financières et la non-application des états financiers et des rapports d’audit.

Le comité directeur et les membres sont appelés à renforcer davantage les mécanismes de contrôle interne et externe.

Parmi les solutions, il a été proposé de rendre public l’accès aux informations internes et l’obligation de désigner un comite d’audit qui a pour mission de vérifier toutes les opérations financières et d’assurer le suivi régulier de la comptabilité, d’où l’intitulé de ce panel – indépendance, transparence et communication.

Le troisième panel a pris la forme d’une table ronde dédiée à la gouvernance des associations sportives….

par -
Une convention de partenariat sera signée entre l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) et Forsa mercredi 28 aout 2013

Le Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise (CTGE), relevant de l’IACE, consacrera la 4ème édition du Forum de la Gouvernance, qui se tiendra le 10 Novembre 2016 à la Maison de l’Entreprise, à 9h00, à la thématique :

«Gouvernance des Associations : Bonnes pratiques, Transparence, Evitement des conflits d’intérêts »

En Tunisie, au lendemain de la Révolution, l’instauration de la démocratie devait passer inéluctablement par l’établissement d’une justice indépendante, des médias libres, des partis politiques transparents et une société civile agissante.

Malgré la mise en place d’un système national d’intégrité, l’instauration d’instances indépendantes de lutte anti-corruption et la promulgation de lois cadres, le risque de financement occulte, et la corruption à travers le levier de la société civile constituent des risques réels qui ne peuvent être contrecarrés que par l’existence d’un système national cohérent ayant pour socle une bonne gouvernance basée sur la transparence et la redevabilité de la société civile.

Pour ce faire, une étude menée par l’IACE mettra en exergue les bonnes pratiques de gouvernance des associations à savoir : l’Indépendance, la Transparence et la Communication. La problématique du conflit d’intérêt entre intérêts personnels et intérêt collectif qui est l’une des sources premières de la corruption sera également mise en avant.

Ce Forum va réunir des Politiciens, Experts Internationaux, Dirigeants d’associations, Présidents de fédérations sportives et acteurs de la société civile. Cet évènement se présente comme un cadre d’échange privilégié entre les différentes parties prenantes concernées par la problématique des bonnes pratiques de gouvernance des associations.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le bilan de l'attaque d'une mosquée vendredi à Bir al Abed, dans le nord du Sinaï en Egypte, atteint désormais 200 morts, selon un...

Reseaux Sociaux

SPORT