Tags Posts tagged with "Forum pour le développement, Afrique du Nord,"

Forum pour le développement, Afrique du Nord,

par -

Les travaux du troisième Forum pour le développement en Afrique du Nord ont démarré, jeudi 8 décembre 2011 à Tunis, avec la participation de près de 150 invites venant d’horizons divers, notamment les jeunes, les représentants des départements ministériels, du secteur privé, de la société civile, des universitaires et des médias.

La Directrice du Bureau la CEA en Afrique du Nord a souligné que l’objectif de cette rencontre était «de débattre ouvertement de la situation actuelle et à venir des jeunes et du rôle à part entière qu’ils doivent jouer pour devenir des moteurs dans le développement de leur pays. »

Pour leur part, les jeunes ont été invités à participer activement aux travaux de ce forum en vue d’enrichir les débats et les échanges sur des thématiques les concernant, en premier lieu notamment la participation des jeunes à la vie publique, économique et communautaire.

Sur la base des résultats préliminaires d’une étude sur la situation des jeunes au Maghreb, les participants se sont attelés à examiner les contraintes et les limites de la participation active des jeunes et proposer des actions concrètes à mettre en œuvre pour y faire face.

Les jeunes moins de 25 ans représentent plus de la moitié de la population dans la sous région. Leurs besoins en éducation, formation et emploi sont aujourd’hui des plus urgents et nécessitent des politiques publiques adéquates et inclusives basées sur des approches participatives axées sur les droits de l’homme, sur l’égalité des chances et des genres. Une plus forte implication de tous les acteurs politiques, économiques et la société civile est également nécessaire en vue d’offrir aux jeunes plus d’opportunités et leur assurer un avenir meilleur.

Ce Forum est organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, à travers son Bureau pour l’Afrique du nord (CEA- AN), et ce en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), l’UNICEF, l’UNESCO, le FNUAP, le PNUD et l’ONUDI et l’UMA.

Informatique

Le Centre National de l’Informatique organise avec la contribution de la Commission Européenne, la Conférence Finale du projet JOIN-MED à Tunis, les 12 et 13 décembre 2011 sous le thème suivant : «Rôle des technologies de l’information dans les mutations sociales et le développement économique dans les pays méditerranéens » Le projet JOIN-MED qui a démarré, en février 2009, à Tunis, s’est étendu sur deux ans et dix mois et a regroupé huit partenaires de pays méditerranéens divers (Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, Chypre.) Objectifs du projet :

– Satisfaire à la nécessité de renforcer la recherche scientifique dans un cadre de coopération avec l’UE.

– Renforcer la participation des MPC dans les programmes européens de recherche.

– Soutenir la politique de dialogue entre les MPC et l’Europe mais aussi à travers toute la région en élaborant une politique harmonisée de TIC dans les MPC.

– Créer un réseau durable de recherche sur les TIC et renforcer la coopération entre les deux régions à une échelle plus large que le programme-cadre de coopération, ce qui implique une coopération entre les centres de recherche et les universités de l’UE et des MPC à travers le net, de même que des relations d’affaires avec le secteur privé des TIC des deux rives de la Méditerranée.

– Promouvoir une communauté de recherche à travers les MPC où les chercheurs et le secteur privé dans le domaine des TIC travailleraient ensemble dans des projets communs. Cette conférence réunira un nombre important de conférenciers et de chercheurs européens et méditerranéens, ainsi que des experts internationaux autour des thèmes suivants :

– Politique de dialogue EU-MPC : vers un espace euro-méditerranéen des TIC : Vision politique des deux régions (Europe et pays méditerranéens), développement de solutions innovantes pour la région, partenariat avec l’UE, rôle de la diaspora scientifique en Europe dans les réseaux internationaux.

– TIC et mutations sociales : le rôle des réseaux sociaux ; comprendre, soutenir et accompagner les changements avant, pendant et après la révolution. Impact en Europe et dans le reste du monde.

– Pour de nouvelles relations entre les gouvernements, les collectivités locales et les citoyens ; e-gouvernance, e-voting, e-gov. Transfert de technologie entre l’Europe et les pays méditerranéens.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux