Tags Posts tagged with "forum tuniso-arabe de l’investissement touristique"

forum tuniso-arabe de l’investissement touristique

par -

Un accord exécutif dans les domaines de la coopération touristique, l’échange des expériences et la formation a été signé jeudi 19 octobre entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, en marge du 1er Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique.
Cet accord d’une durée de trois ans vise à coordonner entre les agences du tourisme de deux pays pour organiser les échanges des flux touristiques, conquérir de nouveaux marchés touristiques et à tirer profit du patrimoine culturel dans les deux pays.
L’Arabie Saoudite bénéficiera, à travers cet accord, de l’expérience tunisienne dans le domaine de la formation touristique, d’autant plus qu’elle planifie, dans le cadre de sa vision 2030, pour la création de sites touristiques, dont un site s’étalant sur 50 îles, dans la mer rouge.
L’accord a été signé par la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rekik et le président de la Commission saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national, le prince Sultan ben Salmane ben Abdelaziz.

par -

La Société Tunisienne des Banques STB (banque publique) a signé avec le fonds Rajhi (Golfe arabe) et les société SERAPIS (sultanat d’Oman) et Royal Blue bay (Espagne) un accord pour la création d’une société de gestion des hôtels en difficulté en Tunisie, à la lumière des difficultés financières qui ont causé la fermeture d’environ 40% des hôtels depuis l’année 2011.
Les signataires ont conclu, jeudi, au siège de la nouvelle entreprise, un accord de création de la société en marge du Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique sur lequel compte le gouvernement tunisien pour mobiliser davantage les investissements arabes dans le cadre de partenariats entre les secteurs public et privé.
Les parties signataires n’ont pas donné de détails supplémentaires sur la création de cette société ni sur la nature des services qu’elle va présenter aux hôtels concernés et au profit desquels le gouvernement a décidé un ensemble de mesures, dont l’exonération de certains impôts et l’échelonnement des dettes de plusieurs d’entre eux.

par -

Les résidents des pays du Golfe auront droit à un visa d’entrée en Tunisie dés leur arrivée dans un aéroport tunisien, a affirmé jeudi 19 octobre la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik.
Elle a précisé lors d’un atelier sur l’investissement touristique, tenu dans le cadre du Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique, que “tout résident de ces pays peut avoir un visa pour la Tunisie dés qu’il présente une carte de résidence dans l’un des pays du Golfe, alors que les nationaux de ces pays n’ont pas besoin de visa pour la Tunisie”.
Cette décision, prise en coordination entre les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, vise à faciliter l’entrée en Tunisie des résidents étrangers des pays du Golfe et à éviter les obstacles qu’ils rencontrent lors de l’obtention d’un visa.

par -

La Tunisie est prête à garantir la réussite des projets arabes et étrangers dans tous les secteurs, dont le tourisme qui connait actuellement un rythme ascendant“, a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Intervenant jeudi 19 octobre 2017 à l’ouverture des travaux du Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique, le chef du gouvernement a ajouté que des opportunités d’investissement sont ainsi offertes dans 19 projets présentés par le gouvernement dans le cadre du partenariat public/privé (PPP).

S’exprimant devant un parterre d’hommes d’affaires et d’investisseurs arabes et tunisiens participant à cette manifestation), Chahed a souligné que le secteur privé est appelé à inter réagir avec les dispositions prises par le gouvernement tunisien en matière d’investissement.
Il a également révélé que son gouvernement a mis en place une liste de projets qui devront être exécutés en 2018. Ces projets qui ont besoin d’investissements participatifs de l’ordre de 5200 millions de dinars (MD) peuvent constituer une base de coopération et d’investissement pour les investisseurs arabes et tunisiens, a encore fait savoir le Chef du gouvernement, ajoutant que la Tunisie, un site très compétitif, œuvre à attirer davantage d’investissements extérieurs.

Opération séduction

Le chef du gouvernement a, dans le même cadre, évoqué les incitations du site tunisien notamment sa position géographique, son ouverture sur l’Europe et l’Afrique, outre le nouveau code de l’investissement qui comporte une série d’avantages qui encouragent l’investissement arabe et étranger.
Chahed a énuméré les indicateurs positifs du secteur après des années de crise. Il a précisé, dans ce contexte, que la Tunisie a attiré près de 3 millions de touristes arabes sur un total de 5,8 millions de touristes ayant visité le pays depuis le début de l’année 2017.
Et d’ajouter que ces touristes ont généré des revenus de l’ordre de 2200 MD, soit une progression de 19% par rapport à l’année dernière (6% de devises).

Pour Chahed, à la lumière des changements de la conjoncture internationale, le monde arabe est appelé à déployer davantage d’efforts pour renforcer la coopération commune et à investir dans plusieurs secteurs.
Il a rappelé que le gouvernement tunisien reste persuadé que sa vision pour booster la croissance économique est basée sur l’investissement et l’exportation.

Le Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique se tient les 19 et 20 octobre 2017 à Gammarth (banlieue nord de Tunis), en coopération avec l’Organisation arabe du Tourisme (OAT).
Au cours de cette manifestation la Tunisie présentera les mécanismes à même d’attirer les investissements arabes et étrangers dans le secteur touristique qui constitue l’un des piliers de l’économie nationale.
Il s’agit, en outre, de présenter aux investisseurs les projets que le gouvernement tunisien compte réaliser.

par -

La première édition du Forum Tuniso-Arabe de l’investissement touristique se tiendra jeudi et se poursuivra jusqu’à vendredi, en présence de plus de 400 experts et spécialistes dans le domaine du tourisme, notamment des responsables de l’Organisation Arabe du Tourisme (OAT). Cette dernière prévoit des investissements en matière de tourisme dans la région de plus de 300 milliards de dollars, en 2020, et l’attrait de 195 millions de touristes en 2030.

Ce forum intervient parallèlement à la reprise du secteur du tourisme après sa régression, durant des années, à cause des actes de terrorisme perpétrés dans des sites touristiques (Bardo et Sousse). Le secteur a ainsi réalisé des recettes de l’ordre de 1913 Millions de Dinars (728 Millions d’euros), au cours des huit premiers mois de 2017, contre des recettes estimées à 3522,5 MD en 2010.

Ce forum, que la Tunisie abrite pour la première fois, sera une occasion pour débattre de la situation de l’investissement touristique en Tunisie, des principaux projets réalisables au cours de la prochaine période, des financements et du développement d’un tourisme durable.

Ces interventions seront animées par la ministre du Tourisme, des responsables de l’OMT, des représentants des structures professionnelles du tourisme (FTH et FTAV), de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Dans une déclaration accordée ce mercredi 18 octobre 2017 à Africanmanager, le président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), Khaled Fakhfakh, a affirmé que la Tunisie présentera lors de cette manifestation une batterie de projets d’investissement au profit des hommes d’affaires venant des pays du Golfe.

Il a ajouté que les professionnels du secteur du tourisme présenteront les acquis qui ont été réalisés dans le secteur en question, ajoutant que des projets de cession d’unités hôtelières et des projets de partenariat y seront présentés.

A noter que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a reçu, mercredi 18 octobre 2017, une délégation de l’Organisation arabe du Tourisme (OAT), conduite par le président de l’organisation, Bandar Ben Fahd Al Fahid, actuellement en visite en Tunisie en prévision du forum en question.

L’entrevue a eu lieu au palais de la Kasbah et s’est tenue en présence de la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rekik et de nombreux investisseurs du secteur du tourisme. 78 investisseurs arabes participent au forum, qui se tient sous le patronage de la présidence du Gouvernement.

Le président de l’OAT a fait état de la disposition de l’organisation arabe “à travailler dans le cadre d’une action commune pour concrétiser les aspirations dans le domaine du tourisme et tirer un meilleur profit de la coopération inter-arabe, pour la Tunisie et pour toute la région arabe”.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...