Tags Posts tagged with "Gafsa, Phosphate,"

Gafsa, Phosphate,

par -
Le secteur du phosphate a perdu pas moins de 3 milliards de dinars

Le secteur du phosphate a perdu pas moins de 3 milliards de dinars , soit autant de manque à gagner, a déclaré le PDG de la Compagnie de phosphate de Gafsa ( CPG), Néjib Mrad, dans une interview au quotidien Al Maghreb.

Détaillant ces pertes, il a précisé que la production a régressé de 59% alors que les ventes ont plongé de 45%. Les arrêts de production ont oscillé entre 42 et 309 jours pour la CPG, selon les sites, tandis que ces arrêts pour le Groupe chimique tunisien (GCT) sont estimés à 76 jours en moyenne, et les unités du groupe n’ont fonctionné qu’à hauteur de 66% de leurs capacités.

Ce sont des pertes claires pour l’Etat tunisien au regard de la production en 2012, a ajouté Néib Mrad qui a cependant fait état d’indices « bons mais en deçà de ce qui est espéré » et constaté que le mois de mars est meilleur que celui de février. Ila souligné qui si la production continue à cette cadence , elle enregistrera une amélioration progressive, notamment au niveau du transport du phosphate, permettant ainsi la mise en œuvre du programme établi pour 2014, à savoir un taux de production de 75%, soit l’équivalent de 5.5 millions ou de 6 millions de tonnes par an.

par -
Les conducteurs de trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) transportant le phosphate extrait du  bassin minier

Les conducteurs de trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) transportant le phosphate extrait du bassin minier ont repris leurs activités, dans la soirée de dimanche, a annoncé le secrétaire général du syndicat des conducteurs de train Fathi Kilani à Shems FM.

Cette reprise intervient à la suite de la mise en place d’une brigade sécuritaire chargée d’assurer la sécurité des conducteurs et des équipements.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux