Tags Posts tagged with "Gao"

Gao

par -

La coordination régionale de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao, a organisé une session de formation destinée aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM). Cette session, qui s’est déroulée du 22 au 26 janvier dernier au camp de la MINUSMA, a porté sur les techniques d’intervention pendant les opérations sur le terrain.

16 agents de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale, ont pris part à cette formation de cinq jours. Elle visait à renforcer leurs capacités d’intervention pendant les opérations d’arrestations de suspects, et ce, à travers la théorie et la pratique. « Cette formation nous a permis de mieux effectuer les arrestations de suspects sur le terrain, en observant plusieurs paramètres dans chacune des opérations, » a confié le Sergent-Chef Sékou Oumar Dionsan de la Police Nationale.

Dispensée par les formateurs Adjudant Serge Coulibaly et Commissaire Jean-Marie Ateba d’UNPOL à Gao, cette session aura permis de revoir des notions de bases, mais aussi de découvrir des techniques plus avancées en matière d’intervention professionnelle, ce qui « nous permettra de mieux servir nos différentes unités pour une protection des personnes et de leurs biens, » a soutenu le Maréchal-des-Logis, Chef Alhousseini Ag Alténi de la Gendarmerie de Gao.

Autres thématiques abordées durant ces cinq jours : la maitrise sans arme de l’adversaire (MSAA), la maitrise avec arme de l’adversaire (MAAA), ou encore le maniement d’armes… Une prochaine session suivra bientôt, avec pour but d’outiller les bénéficiaires, afin qu’ils forment leurs collègues à leur tour. « Nous sommes tenus de mettre en pratique les connaissances acquises pendant cette formation et nous allons les transmettre à nos autres collègues qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, » assure le Sergent-Chef Ousseini Soumaila de la Garde nationale de Gao.

Avant de clore la session, le Coordinateur régional de la Police des Nations Unies à Gao, le Général Mohamed Prince Alédji, a félicité les éléments des FDSM pour l’assiduité dont ils ont fait preuve. Il leur a rappelé les valeurs fondamentales des hommes en uniforme, tout en les encourageant à l’exemplarité dans chacune de leurs actions. « Notre noble mission nous recommande de veiller au respect de la loi dans un contexte où, les choses ne sont souvent pas faciles. Notre devoir est donc d’agir en toute légalité et à tous les niveaux, » a exhorté le Général Alédji.

par -

Le Mali n’en finit pas avec les épisodes sanglants depuis que les djihadistes se sont implantés dans ce vaste territoire de 1,24 million km², matériellement impossible à sécuriser, surtout pour une armée sous-équipée et mal préparée au fléau du terrorisme. Un attentat-suicide contre un camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), qui a la mission de piloter des patrouilles mixtes, a causé au moins 37 décès ce mercredi 18 janvier au matin à Gao, dans le nord du Mali, d’après l’ONU.

« Le bilan est de plusieurs dizaines morts et plusieurs dizaines de blessés », a indiqué à Jeune Afrique aujourd’hui la porte-parole de la force de la Minusma, Radhia Achouri,
« Le bilan est de 37 morts », a confié à l’AFP une source militaire au sein de la Minusma, qui a ajouté qu’on a affaire à une attaque kamikaze.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, suite à ce carnage, a décrété trois jours de deuil national.
On a également appris, sur le compte Twitter de la présidence malienne, que le ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, avait programmé un déplacement dans cette région ce mercredi…

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...