Tags Posts tagged with "GCT, Gabés"

GCT, Gabés

par -
Le Groupe Chimique Tunisien (GCT) a évalué ses pertes à 21 millions de dinars (MD) au mois de janvier 2013 (du 10 au 29 janvier)

Le Groupe Chimique Tunisien (GCT) a évalué ses pertes à 21 millions de dinars (MD) au mois de janvier 2013 (du 10 au 29 janvier), en raison des perturbations et grèves observées au sein de l’usine de Gabès.

D’après les données communiquées par le GCT, le groupe s’est trouvé, aussi, contraint, de payer à ses clients, une somme de 700 MD, comme amendes de retard, a annoncé le groupe jeudi, dans un communiqué. De ce fait ,le groupe n’est pas parvenu à honorer tous ces engagements et n’a vendu, durant ce mois de janvier, que 45 mille tonnes de DAP (Di-ammonium phosphate), dont seulement 17 mille tonnes ont été délivrées .

Les grèves ont empêché le chargement de 28 mille tonnes de ce produit, indique encore le groupe. « Certains clients ont considéré que les contrats qui n’ont pas été honorés sont des contrats annulés, alors que d’autres réclament le paiement des amendes de retard, après le départ, du port de Gabès, des bateaux sans leurs chargements prévus ».

Toujours selon le s GCT, ces événements (grèves, sit-in, protestations…..) ” ont nui à la crédibilité du groupe sur le marché international “.

par -
La  nuit était  agitée à Gabès en signe de protestation contre les résultats du concours de recrutement au  Groupe Chimique

La nuit était agitée à Gabès en signe de protestation contre les résultats du concours de recrutement au Groupe Chimique Tunisien, section Gabès.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les protestataires ont procédé au blocage des routes, des incendies étaient signalés un peu partout. Les habitants ont critiqué les résultats proclamés et même la transparence de la démarche adoptée. En effet, Plus de 300 personnes d’El Hamma, ville natale de Rached Gannouchi, ont réussi à ce concours.

par -
Des jeunes chômeurs ont repris

Des jeunes chômeurs ont repris, depuis samedi soir, à Gabès, un sit-in à l’entrée des usines d’Acide Phosphorique et celle de DAP (Di-ammonium phosphate), relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT).

Ces jeunes chômeurs ont contraint, à une heure tardive de la nuit du samedi, les employés travaillant dans ces deux unités de production industrielle, à quitter leurs postes de travail, ce qui a arrêté net les préparatifs pour relancer le processus de production.

Ils ont expliqué à la TAP, le retour au sit-in par ”le durcissement de la position de la direction générale du GCT. Aucune solution qui réponde à nos aspirations en matière d’emploi, n’a été trouvée avec elle”.

Plusieurs sit-inneurs réclament la proclamation des résultats du concours organisé par le GCT pour le recrutement de 650 agents et techniciens, tandis que plusieurs autres demandent une intégration au sein de la société, tout en refusant les critères adoptés pour l’organisation du concours.

Les employés des usines du GCT avaient rejoint leurs postes, le 27 décembre 2010, après la levée du sit-in observé, par un groupe de jeunes chômeurs, depuis plus d’un mois, au niveau des entrées de ces usines.

Le Groupe Chimique qui a subi de grandes pertes à cause de l’interruption, depuis plusieurs mois, de sa production due à la multiplication des mouvements de protestation, a été contraint d’importer, récemment, 30 mille tonnes d’engrais azotés (Ammonitrate).

Une source de la direction régionale du GCT à Gabès, avait annoncé que durant les prochains jours,” 20 mille tonnes additionnelles d’ammonitrate seront importées, moyennant une enveloppe de 8 millions de dinars, un montant qui vient s’ajouter aux grandes pertes enregistrées, ces derniers mois, par le Groupe”.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect, Tarek Cherif a accordé à Africanmanager, une interview exclusive dans laquelle, il a évoqué plusieurs points dont le projet...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur et capitaine du Real Madrid (Liga espagnole de football) Sergio Ramos, victime d'un coup de pied au visage face à l'Atletico (0-0), souffre probablement...