Tags Posts tagged with "gouvernment"

gouvernment

par -

La participation des organisations nationales au gouvernement d’union nationale est un choix stratégique nécessaire pour établir des accords ouvrant la voie à une trêve sociale pour la prochaine étape, a indiqué le parti de l’Union patriotique libre (UPL).
Le parti a souligné mardi dans un communiqué la nécessité de lancer un dialogue global regroupant tous les acteurs politiques et organisations nationales.
L’UPL soutient l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi concernant la formation d’un gouvernement d’union nationale “car le consensus et l’unité sont deux choix stratégiques pour faire face aux défis sécuritaires et socio-économiques du pays”, selon le parti.
Cela ne peut aucunement minimiser l’action du gouvernement face à la fragilité de la situation générale du pays, précise toutefois le parti.
Le bureau politique de l’UPL est en réunion ouverte jusqu’au parachèvement de ses concertations avec toutes les forces politiques, a ajouté le communiqué.
Le président de la République avait proposé, jeudi dernier, la formation d’un gouvernement d’union national appuyé par les acteurs socio-politiques et regroupant l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la coalition au pouvoir et éventuellement des indépendants et des représentants de partis de l’opposition.
L’UGTT a accueilli favorablement cette initiative sans l’adopter pour autant. La centrale syndicale ne souhaite pas faire partie du gouvernement mais elle ne s’opposera pas à l’initiative et elle va la soutenir, a déclaré le président de l’organisation syndicale Houcine Abassi.
Pour sa part, la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui a déclaré que le patronat soutient toute initiative allant dans le sens d’une union nationale, estimant que la participation de l’organisation patronale parmi les parties qui procèderont à la formation du gouvernement; “témoigne d’une certaine confiance en l’organisation”.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux