Tags Posts tagged with "Grève générale, journalistes"

Grève générale, journalistes

par -
Le bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens a décidé d’appeler les journalistes à observer une grève générale

Le bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens a décidé d’appeler les journalistes à observer une grève générale dans les organes de presse, et ce le 17 octobre 2012.

Dans un communiqué dont Africanmanager a reçu copie, le syndicat explique cet appel par le refus obstiné du gouvernement de répondre aux revendications des journalistes et de la profession en général, notamment celles garantissant la liberté d’expression , de presse et d’innovation ainsi que les droits matériels et moraux des journalistes.

Le SNJT réclame que la liberté d’expression, de presse et d’innovation soit mentionnée dans la Constitution, de même qu’il revendique la mise en œuvre des décrets 115 et 116 eu égard à leur caractère contraignant et leur publication au Journal officiel , outre l’accélération de la création de l’instance nationale indépendante de l’audiovisuel et le refus de tous les projets visant l’emprisonnement des journalistes et limitant la liberté de la presse et d’expression.

Le communique réclame aussi l’abandon des nominations imposées à la tête des entreprises publiques de presse et celles placées sous administration judiciaire, ainsi que la séparation effective entre l’administration et la rédaction par le biais de la mise en place de comités de rédaction par consensus ou par vote.

Le Syndicat demande la régularisation des situations vulnérables et en suspens dans les différents organismes de presse et la réintégration des journalistes licenciés et ceux mutés en dehors des mécanismes légaux au sein de l Etablissement de la Radio tunisienne.

Enfin, il est réclamé la conclusion d’une convention collective unique pour tous les journalistes tunisiens et la répartition équitable de la publicité publique.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux