Tags Posts tagged with "grèves, universités, Tunisie"

grèves, universités, Tunisie

par -
Au moment où les pourparlers se poursuivent sans aboutir pour trouver une issue à la crise déclenchée

Au moment où les pourparlers se poursuivent sans aboutir pour trouver une issue à la crise déclenchée, depuis le meurtre de Mohamed Brahmi le 25 juillet dernier, la Tunisie fait encore face à une vague de mouvements de protestation touchant la vie sociale, mais aussi de plus en plus de secteurs.

Ainsi, après ceux de la santé, du transport et des finances, voici venu le tour de l’enseignement supérieur d’entrer dans une grève générale, durant la journée de mercredi 4 décembre, et ce dans l’ensemble des établissements universitaires et de recherche aux quatre coins de la République.

Ce mouvement de protestation a été décidé suite à ce qui a été considéré par la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique comme étant un atermoiement de la part du ministère de l’Enseignement supérieur au sujet du respect des conventions signées entre les deux parties, le 1er décembre 2012, ainsi que son refus de revenir sur les derniers changements décidés dans la loi intérieure.

En effet, l’échec des négociations entamées entre la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de tutelle a poussé la partie syndicale à maintenir sa décision d’observer une grève, le 4 décembre, dans tous les établissements universitaires.

« Malgré nos tentatives visant à trouver une solution aux difficultés confrontées et qui sont malheureusement vouées à l’échec, la fédération a choisi les espaces universitaires et les structures pédagogiques pour mieux défendre ses droits », a dit Houcine Boujarra, secrétaire général de ladite fédération, lors d’un point de presse tenu, ce lundi 2 décembre, avant de préciser que « cette deuxième grève, après celle du 10 octobre dernier, est un signe de protestation contre la politique menée par le ministère de l’Enseignement supérieur qui continue de prendre des décisions d’une façon unilatérale».

La crédibilité de négociation n’a pas été respectée par le ministère

L’indifférence et les volte-face des acteurs intervenants a provoqué l’inquiétude des universitaires qui ont fortement critiqué les décisions prises par le ministère touchant également les systèmes de base. « Nous protestons contre la violation des libertés académiques et l’indépendance des universités. C’est pour cette raison que nous refusons les décisions parachutées ». Et d’expliquer que « avec ces décisions, le ministère n’a pas honoré ses engagements concernant la création d’un comité mixte en ce qui concerne les systèmes de base. Ce genre de comité permettrait sans doute de mieux répondre aux attentes des professionnels ».

Partant de cette vérité, la fédération a rejeté la décision ministérielle relative à ces systèmes de base, appelant le ministère à réviser ses choix tout en insistant sur l’importance de ne pas toucher aux autres systèmes sans avoir engagé une consultation préliminaire avec la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La création des nouvelles facultés de Médecine est une décision purement politique

Le mécontentement des professionnels a porté aussi sur la récente décision ministérielle portant création de nouvelles facultés de Médecine dans plusieurs régions du pays. « C’est honteux de prendre une telle décision sans consulter le conseil des universités et la commission de réforme du système universitaire », a indiqué le secrétaire général de la fédération ajoutant : « c’est tout simplement une question politique, sinon pourquoi on n’a pas vu un budget précis alloué par le projet du budget de l’Etat 2014 pour la réalisation de ce projet d’envergure qui ne verrait jamais le jour , puisqu’il nécessite du temps et des financements importants ».

Wiem Thebti .

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le bilan de l'attaque d'une mosquée vendredi à Bir al Abed, dans le nord du Sinaï en Egypte, atteint désormais 200 morts, selon un...

Reseaux Sociaux

SPORT