Tags Posts tagged with "groupements hydrauliques"

groupements hydrauliques

par -
Main

Le sous-directeur de la santé environnementale à la direction de la santé à Kasserine, Naceur El Mhamdi, a affirmé que 80% de l’eau potable assurée par les groupements hydrauliques pour approvisionner les agglomérations et établissements scolaires n’est pas conforme aux normes de qualité et est impropre à la consommation.

Lors d’un point de presse tenu, mercredi, en marge d’une journée de sensibilisation sur la qualité de l’eau, il a indiqué que ces eaux sont insalubres à cause de l’absence d’opérations de maintenance et nettoyage périodiques des citernes et de la non-conformité aux normes d’hygiène.

La stagnation de l’eau dans ces citernes est à l’origine de la propagation de virus dont notamment l’hépatite A dans la région où le nombre des cas atteints s’est multiplié par dix en 2017 par rapport aux années 2015 et 2016“, a-t-il souligné, ajoutant que 600 cas ont été enregistrés dont un important nombre d’élèves des écoles rurales.

La même source a appelé à coordonner les efforts entre toutes les parties – groupements hydrauliques, établissements scolaires, directions régionales de la santé et de l’agriculture ainsi que les autorités régionales et locales – pour œuvrer à améliorer la qualité de l’eau potable dans les zones rurales et protéger les habitants de ces régions contre les maladies liées à l’eau.

par -

Dans le cadre de l’exécution de la stratégie nationale des systèmes hydrauliques en milieu rural dans le gouvernorat de Kasserine, le commissariat régional du développement agricole (CRDA) a élaboré un plan d’action visant à résoudre les difficultés des systèmes hydrauliques dans les différentes localités, dont l’approvisionnement anarchique en eau potable, le non payement des factures d’électricité, le non respect de l’entretien périodique, outre l’approvisionnement en eau par la SONEDE qui ne dépasse pas 11 pc, indique un document publié par le CRDA de Kasserine.
Selon le même document, ce plan d’action comprend plusieurs axes dont des campagnes de contrôle menées par une commission locale créée récemment, la réactivation des groupements hydrauliques gelés, la rénovation des conseils d’administration, la gestion des systèmes hydrauliques à travers le recrutement de deux directeurs techniques ainsi que l’application de la loi pour réduire les interventions anarchiques sur les réseaux hydrauliques.
Ce document comprend la programmation de 18 projets d’approvisionnement en eau au profit de 4 mille familles dans les zones rurales moyennant une enveloppe de 12,9 MDT (plan de développement 2016-2020) ainsi que 30 projets pour la réhabilitation des anciens sytèmes hydrauliques en vue d’améliorer l’approvisionnement en eau potable au profit de 5330 familles avec des coûts de 23,4 MDT.
” Des équipes seront mobilisées pour intervenir en cas de panne dans les systèmes hydrauliques, l’approvisionnement en eau potable à travers les puits, le forage de 35 puits afin de satisfaire les demandes d’approvisionnement en eau potable et l’actualisation des budgets “, ajoute ce document.

par -

Lors de la réunion de la Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services ce jeudi 26 mai 2016 à l’ARP, le député Ibrahim Saad  a appelé le gouvernement et les différentes parties concernées par l’agriculture à trouver des solutions pour les groupements hydrauliques, notamment à l’approche de la saison estivale.  Il a dans ce contexte affirmé que des superficies ont été endommagées par les coupures d’eau incessantes, notamment les zones agricoles dans les oasis.

Le député a ajouté que le gouvernement ne veut pas résoudre les problèmes des agriculteurs et que les auditions des ministres n’ont pas d’effet tangible.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Le chef d’entreprise et responsable syndical Rafaa Ennaifer est , à bon droit, vert de rage, à la vue d’articles vestimentaires tunisiens, vendus dans...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Le marché des assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 73,3 milliards de dinars (mds DA) au 1er semestre 2018 contre 70,3 mds DA...

Reseaux Sociaux

SPORT