Tags Posts tagged with "Hamadi Jebali, Gouvernement"

Hamadi Jebali, Gouvernement

par -
Le gouvernement de Hamadi Jebali vient de publier un livre où il présente ses réalisations durant la période décembre 2011-février 2013

Le gouvernement de Hamadi Jebali vient de publier un livre où il présente ses réalisations durant la période décembre 2011-février 2013, mais aussi ses lacunes, difficultés et échecs.

Le titre choisi pour cet opuscule de 100 pages est : « Importants pas sur la voie de la réalisation des objectifs de la Révolution : perspectives ouvertes sur un avenir prometteur ».Il s’articule autour de 8 axes couvrant les volets politique, économique, social et se rapportant à la lutte contre la corruption, et à la justice transitionnelle.

par -
Un gouvernement composé de 26 ministres

Un gouvernement composé de 26 ministres, 6 ministres délégués auprès du chef du gouvernement et 16 secrétaires d’Etat, sera proposé, lundi, au président de la République, a indiqué à l’agence TAP le prochain Premier ministre Hamadi Jebali.

Joint dimanche par téléphone, il  a précisé que la composition du gouvernement sera soumise mercredi ou jeudi à l’Assemblée Constituante pour approbation.

Les membres du prochain gouvernement, a-t-il révélé, “sont des militants bénévoles” dont plusieurs “surprendront le peuple tunisien en renonçant à une partie de leurs salaires pour donner l’exemple”.

Il a d’autre part souligné que le gouvernement attendu “veillera à consacrer la transparence et l’honnêteté dans ses rapports avec le peuple et fera montre d’austérité pour préserver l’argent public”.

Au sujet de la polémique suscitée récemment par la proposition inscrite au projet de loi des finances 2012 relative au prélèvement de 4 jours de salaire aux travailleurs des secteurs public et privé,  Jebali a affirmé que cette proposition “n’engage pas le prochain gouvernement qui se concertera avec les représentants des travailleurs pour ne pas imposer au peuple ce qu’il refuse”.

Il a, par ailleurs, annoncé que les ministères du Commerce et du Tourisme seront séparés et que des départements indépendants seront réservés aux “droits de l’Homme, réparation des injustices et justice transitionnelle”, aux “technologies” et à “l’environnement”.

Le chef du gouvernement collaborera avec 6 ministres délégués chargés des “dossiers politiques”, des “relations avec l’Assemblée Constituante”, des “dossiers économiques”, de la “réforme administrative”, des “affaires sociales” et du “dossier de la santé”.

Réserver à l’environnement un ministère indépendant n’engendrera pas de grandes dépenses, a-t-il tenu à nuancer, “mais permettra d’attirer des investissements étrangers et un soutien onusien et international”.

Le ministère des Droits de l’homme, de la Réparation des injustices et de la Justice transitionnelle permettra pour sa part “d’en finir définitivement et dans les plus brefs délais avec les dossiers des martyrs et des blessés de la révolution”, a-t-il encore expliqué.

Séparer le commerce du tourisme, a par ailleurs estimé Hamadi Jebali, “contribuera à apporter une réponse à la hausse du coût de la vie”.

Le gouvernement se déploiera, au sein du ministère des Technologies, à lutter contre “la corruption qui a gangrené ce secteur envahi par le clan Ben Ali et ses proches”, a-t-il dit, ajoutant qu’il veillera à assurer la transparence financière et à consolider les relations internationales dans ce domaine.

Commentant les nombreuses critiques sur le nombre élevé des membres du gouvernement, Hamadi Jebali a répondu que “c’est là une question tout à fait normale après le passage d’un régime présidentiel à un régime d’Assemblée”.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

C'est sans doute un tournant dans le combat contre la secte islamiste Boko Haram, que rien ne semblait pouvoir stopper jusqu'ici. Les gouverneurs de...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheïreddine Madoui s'est dirigé dimanche pour la Tunisie afin de rejoindre son futur club de l’Etoile sportive du Sahel, a...