Tags Posts tagged with "Hassen Zargouni, Sigma Conseil, Tunisie"

Hassen Zargouni, Sigma Conseil, Tunisie

par -

Les Tunisiens qui ont fait le deuil de leurs  chaînes télévisées locales et qui ont migré vers les satellites ont fait un remarquable retour au bercail … Premier constat : la Révolution a bouleversé les données non seulement en ce qui concerne la TV mais également les radios, les sites et les portails d’information et d’actualité … Une chose est sûre, les évènements qui ont secoué la Tunisie dernièrement ont recomposé  l’audience et bouleversé  le classement des chaînes.

C’est  là la conclusion dont l’agence Sigma Conseil  a fait état lors de son onzième Open organisé, samedi  5 Février, qui a rassemblé  un aréopage d’annonceurs, d’agences de communication, de médias, de régies publicitaires, d’experts médias et communication et de journalistes.
En effet, Tunis 7 qui a été débaptisé suite à la chute de l’ancien régime pour s’appeler désormais Al l Watania a été en tête de liste, pour le mois de janvier 2011 enregistrant un taux de 34%, laissant derrière elle  Hannibal Tv, Nessma et Al Jazeera.

Décidément,  le paysage médiatique qui a été fortement influencé par la Révolution dès  ses toutes premières étincelles a également généré nombre de  phénomènes dont la segmentation à travers les chaînes. Les Tunisiens ont recommencé à faire confiance  aux chaînes tunisiennes pour suivre la couverture des évènements, considérant ainsi que ces sources sont « fiables » et sont la première source d’informations. La chaîne française France 24 en langue arabe a été parmi les chaînes qui ont émergé, chose nouvelle surtout que les Tunisiens n’avaient pas  jusqu’alors l’habitude de l’inclure dans leurs stations préférées.
Le fait est que , pour le mois de janvier 2011, la chaîne Al Watania a été celle qui a été la plus regardée avec un taux de 43,6% alors que Hannibal était créditée de 30,6%, Nessma 17,8%, Al Jazeera 15,3%, Al Arabia 4,6% et France 24 en arabe 3,4%.

Nul ne peut nier que le réseau social Facebook avait joué un rôle capital  dans la circulation des informations et dans la communication autour de tous les évènements à travers les régions. Faceebook qui compte  pas moins de 2 .068 . 320 tunisiens abonnés représentés pour la plupart dans la tranche d’âge de 18 à 34, soit  68% des Facebookeurs, dont 45% sont de sexe féminin.
Hassen Zargouni, Dg de Sigma Conseil a noté que , certainement, la Révolution a porté ses fruits pour le pays, et maintenant l’heure est à la reconstruction pour redémarrer la machine et pour aller de l’avant …

Il a insisté sur l’importance des défis qui doivent être relevés  à l’avenir, et a ajouté qu’il faut se mobiliser pour réussir à valoriser les fruits de cette révolution et pour préserver les  acquis et les  réalisations…
Il n’a pas omis au demeurant d’affirmer qu’il est indispensable de promouvoir les investissements publicitaires surtout dans un contexte qui témoigne de la maturité de la Tunisie, estimant que « nous pouvons nous comparer aujourd’hui au Maroc qui recoit les deux tiers de l’investissement publicitaire du grand Maghreb , soit 67% et qui dispose de 980 MD devançant ainsi l’Algérie qui dispose de 283 MD et la Tunisie qui dispose de 186 MD.
Il est à rappeler que la répartition de l’investissement publicitaire a affiché une évolution considérable tout au long de 2010 :
– Tv : 55%
– Radio : 14%
– Affichage : 10%
– Internet : 1,1%
 Selon les chiffres de Sigma Conseil pour l’année 2010, on retrouve dans le top 10 des annonceurs tunisiens, tous médias confondus : Tunisiana, Tunisie Telecom, Orange, Stial Délice Danone et Solubi
Pour le classement par groupe, le Groupe Mabrouk continue encore à être classé premier avec 26%, Meddeb (14 %) et SFBT (3,8 %).

Wiem Thebti

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux