Tags Posts tagged with "Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés"

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

par -

L’Institut arabe des droits de l’Homme organise, les 27 et 28 mars 2018, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, un atelier de formation sur la migration mixte, à l’intension des associations.

Au programme de cette rencontre, des séances pratiques sur la protection des réfugiés dans le cadre de la migration mixte et une conférence sur le cadre juridique international relatif à la migration mixte (concepts et mécanismes juridiques).

Le directeur exécutif de l’IADH section du sud, Mustapha Abdelkebir, a présenté des exemples d’opérations de sauvetage en mer, ainsi que d’accueil et de prise en charge de migrants. Il a mis l’accent sur la contribution de la société civile tunisienne dans l’accueil de centaines de milliers de migrants de diverses nationalités, venus de Libye, en 2011, et la mise en place par le gouvernement d’une stratégie pour faire face à des vagues de réfugiés.

Participent à cet atelier des représentants d’organisations humanitaires à l’instar du Croissant-rouge et d’associations spécialisées actives dans les six gouvernorats du sud (Gafsa, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine et Tataouine).

par -

En Libye, les corps de 87 migrants noyés ont été retrouvés depuis vendredi sur une plage de Sabrata, une ville côtière dans l’ouest, rapporte « africanews».

Un porte-parole du Conseil municipal de la ville a confirmé le chiffre auprès de l’AFP, indiquant qu’«une équipe de bénévoles a récupéré les corps».

Dimanche, 41 corps avaient déjà été récupérés par des bénévoles, qui ont « transféré les dépouilles au centre de médecine légale pour des prélèvements d’ADN », avant qu’elles soient inhumées, a affirmé la même source.

Les autorités municipales de Sabrata s’inquiètent de voir leur ville devenir « un centre de trafic humain et d’immigration clandestine ». Elles ont alors appelé le gouvernement libyen d’union nationale soutenue par la communauté internationale à assumer ses responsabilités « pour mettre fin à cette tragédie humaine ». Elles ont par ailleurs exhorté les pays de l’Union européenne à aider la Libye à stopper ces vagues d’immigration illégale.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), depuis 2014, plus de 10.000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de gagner l’Europe par la mer, pour la plupart en Méditerranée centrale.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Après une édition 2018 marquée par une mobilisation record et la présence des présidents de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Zimbabwe, c'est cette...

Reseaux Sociaux

SPORT