Tags Posts tagged with "haut-représentant"

haut-représentant

par -

Dans le cadre des efforts de l’Union africaine (UA) visant à accompagner Madagascar sur la voie du renforcement de la paix, la sécurité, la stabilité et la réconciliation nationale dans le pays, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a dépêché à Antananarivo, du 7 au 11 mai 2018, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Haut Représentant de l’UA. Cette mission s’inscrivait dans la continuité de la mission précédente qu’il a entreprise du 20 au 23 Novembre 2017.

Au cours de sa mission, le Haut Représentant s’est employé à coordonner les efforts de médiation de l’UA avec ceux des Envoyés spéciaux de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC), Joaquim Chissano, des Nations unies, Abdoulaye Bathily, et de l’Union européenne (UE), Koen Vervaeke, également déployés par leurs organisations respectives, ainsi qu’avec les Ambassadeurs et représentants des pays et organisations membres du Groupe international de Soutien à Madagascar (GIS-M) et d’autres membres du corps diplomatique.

Les Émissaires de l’UA, de la SADC, des Nations unies et de l’UE ont notamment été reçus en audience, à plusieurs reprises, par le Président de la République de Madagascar, Monsieur Hery Rajaonarimampianina. Ils se sont également entretenus avec les responsables des principales institutions malagasy, en particulier le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, les Présidents des deux chambres du Parlement, le Président de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) et le Ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec les anciens Présidents de la République de Madagascar, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina et d’autres personnalités politiques ou religieuses malagasy.

Monsieur Lamamra, en compagnie et coordination avec les émissaires de la SADC, des Nations unies et de l’UE, a tenu une autre séance d’information avec les membres du GIS-M et du corps diplomatique en vue de leur rendre compte des résultats de leur mission.

Dans le prolongement de tous ces efforts, M. Lamamra et les autres émissaires de la communauté internationale ont pu obtenir des principales parties malagasy l’ouverture de consultations politiques de haut niveau en vue du rapprochement des points de vue sur la tenue d’un projet d’accord politique devant permettre une évolution sereine et ordonnée vers la tenue de l’élection présidentielle à la date prévue par la Constitution malagasy.

par -

Ghazi Mabrouk a été nommé conseiller spécial du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et haut-représentant auprès de l’Union européenne, nous apprend un communiqué émis ce samedi 27 août 2016. Son mandat va durer une année et a commencé le 25 août 2016. Il résidera à Bruxelles et à Rabat, précise le texte du communiqué.

Taïeb Baccouche, le secrétaire général de l’UMA, en confiant ses affaires à un poids lourd, entend donner un coup de fouet à l’organisation et à ses liens avec l’Union européenne, pratiquement au point mort.

Pour rappel, Ghazi Mabrouk est de nationalité tunisienne, docteur en Sciences politiques de l’université de la Sorbonne Paris 1 et un euro lobbyiste de premier plan depuis 1996. Il a également été le premier président-exécutif de la Convention de Versailles Euro-Maghreb, l’initiateur de l’Institut Europe-Maghreb, vice-président pour la Méditerranée de l’ancien Conseil fédéral européen, conseiller spécial de l’Observatoire Européen du Maghreb jusqu’à juillet 2016.

 

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Nigeria Air, c’est le nom de la compagnie aérienne nationale que le pays le plus peuplé d’Afrique va lancer d’ici la fin de l’année....

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...