Tags Posts tagged with "Hédi Ben Abbas, Moncef Marzouki"

Hédi Ben Abbas, Moncef Marzouki

par -
Dans une interview accordée au quotidien La Presse de Tunisie

Dans une interview accordée au quotidien La Presse de Tunisie, parue dans son édition de mercredi 10 avril courant , Hédi Ben Abbas affirme que Moncef Marzouki publiait ,”depuis plusieurs années”, des articles mensuels , sur le site d’Al Jazeera, et touchait 250 dollars par article ,selon les normes suivies par la chaine qatarie . Hédi Ben Abbas a toutefois nié que Moncef Marzouki soit salarié de cette chaîne. Il a justifié le recours de Marzouki à être rétribué à la pige d’une chaine étrangère , par son statut d’exilé qui n’avait pas de ressources ,ajoutant que ” les 250 dollars par mois d’Al Jazeera permettaient au Dr Marzouki de mettre un peu de beurre dans ses épinards” .

Des informations révélées ,depuis quelques semaines , par un journaliste libanais ,ont indiqué que Marzouki touchait toujours un salaire de la chaine Al Jazeera de 50.000 Euros par mois , en guise de rémunération pour les articles qu’il publie sur le site de la chaine, même après sa désignation comme Président de la République .

Les services de la Présidence de la République ont démenti totalement l’information , avant que Hédi Ben Abbas n’introduise une nuance dans son interview à la Presse de Tunisie ,ce mercredi .

Le directeur de la chaine Al-Jazeera , Mustapha Sawaq a nié ,lui aussi , que Marzouki soit salarié de la chaine , invoquant les règles de bonne gouvernance qu’observe son institution qui ne se permet pas de “distribuer son argent n’importe comment et à n’importe qui ” assure-t-il .

Les observateurs soulignent que Marzouki n’a jamais été exilé par Ben Ali , et qu’il n’était pas interdit de rentrer en Tunisie . Ils ont rappelé qu’il a bénéficié avant son départ volontaire en France , d’une retraite anticipée de chef de service hospitalo- universitaire . En plus de cet avantage , il pratiquait dans les hôpitaux , et donnait des cours en Europe et en Amérique du nord . Des sources indiquent que le gouvernement français lui a accordé une rémunération fixe pour assurer des cours dans des établissements universitaires en France .

Après son accession à la présidence , il perçoit un des salaires les plus élevés de chef d’Etat de la région ( 30.000dinars) .

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux