Tags Posts tagged with "Heinz_Fischer"

Heinz_Fischer

par -

Le président autrichien Heinz Fischer a fait part mercredi à Tunis de la volonté de son pays de renforcer la coopération économique avec la Tunisie et de développer les relations entre la Tunisie et l’Union Européenne.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République Beji Caid Essebsi, le président autrichien a affirmé la détermination de son pays à stimuler « le rythme des échanges commerciaux».
La balance commerciale entre la Tunisie et l’Autriche est fortement déséquilibrée. Les importations autrichiennes depuis la Tunisie sont estimées à 80 millions d’euros alors que les exportations vers la Tunisie s’élèvent à 200 millions d’euros.
Fischer, arrivé mercredi à Tunis pour une visite officielle de deux jours à l’invitation du président de la République, a assuré que son pays va encourager les investisseurs autrichiennes à choisir la destination Tunisie. Il a affirmé avoir évoqué avec le président de la République les domaines de partenariat qui seront
renforcés citant la modernisation de l’infrastructure, les projets de l’énergie renouvelable et la coopération culturel et éducatif.
De son coté, le président de la République a affirmé la solidité des relations bilatérales entre la Tunisie et
l’Autriche, soulignant l’appui apporté par l’Autriche à la révolution tunisienne et son accompagnement au processus de transition démocratique appelant l’Union Européenne à soutenir davantage la Tunisie.
Au cours de sa visite, le président autrichien est accompagné de son épouse ainsi d’une délégation composée des ministres de la famille, de la jeunesse, de la santé ainsi que de personnalités du monde de la culture, des parlementaires et des hommes d’affaires.
L’entretien du président Beji Caid Essebsi et le président autrichien s’est déroulé en présence des ministres tunisiens de la femme et des technologies de la communication.

TAP

par -

Le président autrichien Heinz Fischer effectuera, sur invitation du président Béji Caid Essebsi, une visite officielle en Tunisie les 20 et 21 janvier 2016, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public mardi.
Le président autrichien sera accompagné d’une délégation gouvernementale et de représentants d’entreprises et d’institutions culturelles et académiques.
Outre le président Caid Essebsi, M. Fischer doit notamment rencontrer le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, et présider l’ouverture du Forum économique tunsiso-autrichien.
Selon le ministère des Affaires étrangères, les échanges commerciaux entre les deux pays sont en hausse. Quatorze entreprises autrichiennes sont établies en Tunisie ( chiffres de 2014), pour un investissement global de 72.27 millions de dinars (hors énergie), générant 4561 emplois.
Présente en Tunisie depuis 1971, la Société autrichienne d’exploration et d’exploitation du pétrole et du gaz (OMV) prévoit un investissement de 1,3 milliard de dinars au cours des cinq prochaines années, notamment pour l’exploitation du champ gazier Nawara au sud tunisien (2,7 millions de mètres cubes soit 25% de la production nationale et 17% de la consommation).
Malgré une dynamique au niveau des échanges de visites entre les hauts responsables et parlementaires des deux pays, la coopération bilatérale reste en deçà des attentes. Plusieurs accords couvrant divers domaines d’activité attendent toujours d’être finalisés, souvent en raison du manque de financement. Il s’agit notamment d’un accord dans les domaines de l’immigration, la formation professionnelle et l’emploi qui date de 2013 et d’un accord de coopération en matière de tourisme vieux de 14 ans.
Le manque de financement a aussi empêché la mise en œuvre du programme convenu entre les deux pays en 2013 et qui prévoit l’octroi de bourses de doctorat à 10 étudiants tunisiens.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux