Tags Posts tagged with "Héla_Cheikhrouhou"

Héla_Cheikhrouhou

par -

Dans un article sur les personnalités économiques qui ont marqué l’actualité à l’échelle africaine, le magazine « Jeune Afrique » a consacré une partie à la Tunisienne Héla Cheikhrouhou. J.A y dit notamment que «Né en 2009 au sommet de Copenhague, le fonds vert pour le climat entendait financer, avec l’argent des pays riches, la lutte des plus pauvres contre le changement climatique. Or, jusqu’à l’hiver 2014, lorsque les États développés se sont engagés à lui verser quelque 10 milliards de dollars pour 2015, il faisait plutôt office de coquille vide, faute d’une structure juridique et de financements.

Pour cette première année d’activité réelle, la lourde responsabilité de transformer l’essai est revenue à Héla Cheikhrouhou, la Tunisienne qui avait été nommée à la direction du fonds à l’été 2013 pour une durée de trois ans.

Diplômée de HEC Montréal, l’ancienne trader chez Citibank à Tunis puis directrice du Département énergie, environnement et changement climatique à la Banque africaine de développement (BAD) militait pour qu’une quote-part très significative du fonds aille aux pays africains et aux États insulaires, particulièrement touchés par les conséquences du réchauffement climatique. Premiers résultats à la fin 2015 : 168 millions de dollars de financement pour une première série de 8 projets, dont trois sont trois africains. De quoi parler d’un succès de l’ambition africaine de Cheikhrouhou pour le Fonds vert et y voir la promesse de sa réélection en 2016 ? »

Source : JA

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux