Tags Posts tagged with "Hery Rajaonarimampianina"

Hery Rajaonarimampianina

par -

Au terme d’un mandat de cinq années aux performances économiques remarquables, saluées par les plus grandes organisations internationales dont la Banque Mondiale et FMI, le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara – « Force Vive pour Madagascar » a accordé sa pleine confiance à Hery RAJAONARIMAMPIANINA pour mener la campagne présidentielle de 2018. Les cadres du parti réunis en assises le 17 août ont appelé le Président à se présenter à nouveau et les représenter dans le cadre de la campagne présidentielle 2018. L’actuel Chef de l’État a dévoilé son intention de briguer un second mandat et de poursuivre les progrès engagés depuis cinq ans.

À cette occasion, il a rappelé tout l’éventail des projets lancés dans le cadre du plan Fisandratana 2030, dont la vision sert de socle à son programme présidentiel, pour la lutte contre la vie chère, pour la modernisation de l’agriculture, pour la sécurité des transports, la lutte contre la corruption, l’amélioration des services publics, l’industrialisation et la création d’emplois à tous les niveaux. (www.Fisandratana2030.com)

À l’horizon 2023, ce seront plus de 2 millions d’emplois nouveaux que le développement de sept secteurs prioritaires auront permis de créer, et 5 millions à l’horizon 2030. L’agriculture, l’économie de la mer, les produits naturels, les mines, les pierres précieuses, l’industrie et le tourisme, seront les clés d’une croissance accélérée à Madagascar. Avec la création de quatre pôles de croissance destinés à connecter les projets d’infrastructures et les secteurs industriels, Madagascar bénéficiera de tous les atouts nécessaires pour devenir une puissance économique régionale dans la SADC et l’Océan Indien.

Parallèlement, Hery RAJAONARIMAMPIANINA a rappelé les progrès réalisés depuis le début de son premier mandat, et notamment la sortie de plus de 2 millions de Malgaches de la pauvreté. Grâce aux effets d’entraînement sur la consommation, le même résultat pourra être atteint voire dépassé au cours des cinq prochaines années.

Cet objectif est au cœur de son engagement envers la population malagasy, qu’il a décrit comme une exigence sans concession pour l’amélioration constante des conditions de vie.

« Les dirigeants doivent savoir ressentir la même impatience pour le changement que le peuple qui les a portés au pouvoir ! Mais comme je vous l’ai dit, je sais votre impatience, et je la ressens moi-même. J’ai beau accélérer les réformes, accélérer les réalisations, multiplier les projets d’avenir, je veux toujours en faire encore plus. Je suis moi aussi, impatient de pouvoir passer au prochain chapitre de la construction du Madagascar de demain ».

Hery RAJAONARIMAMPIANINA a ainsi évoqué ses projets pour la construction d’une économie moderne à Madagascar, mais il a également pris soin de parler aux valeurs du peuple malgache.

Évoquant la nécessité toujours actuelle de disposer de « repères forts », il en appelé à une « refondation spirituelle » de la nation malgache, appuyée sur les valeurs de la famille, sur les forces vives que sont les jeunes et les femmes, sur le respect de la sagesse des aînés, toutes valeurs qui renforcent la personne et permettent l’épanouissement individuel.

En concluant son discours, il a rappelé les convictions qui l’animent, et de sa croyance en un but collectif auquel il a dédié son action : « Je sais que je peux compter sur vous, sur votre fierté, sur votre détermination, pour bâtir ensemble le Madagascar de vos rêves ! Je sais que pour vous, la vision de cet avenir de prospérité et de développement est tout ce qui vous importe le plus dans les décennies à venir. Je vous appelle à conjuguer nos efforts pour le chemin du futur !», avant d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle pour poursuivre le redressement du pays entamé depuis 2014.

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 7 novembre 2018.

Le site web du candidat : www.Hery2018.com

par -

« Les relations d’amitié et de coopération entre Madagascar et le Japon entrent dans une nouvelle phase. » C’est le constat partagé par le Président Hery Rajaonarimampianina et le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, lors de leur rencontre ce 5 décembre à Tokyo. Ils ont déclaré que les relations entre les deux pays se renforcent toujours davantage.

La rencontre a été marquée par une cérémonie d’Echange de Notes portant sur le domaine de la sécurité alimentaire et celui de l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit d’une dotation d’aide alimentaire d’un montant de 470 millions de yens, et de l’octroi de 200 millions de yens pour la mise en place d’un épurateur d’eau. Par ailleurs, le Premier Ministre Shinzo Abe a fait part du soutien du Japon dans la mise en œuvre du Plan National de Développement, notamment à travers une assistance technique et financière pour la réalisation de projets d’infrastructures de haute qualité et le renforcement de capacités.

Pour ce qui est de la coopération dans le domaine de l’agriculture, le Président de la République a exprimé sa satisfaction, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Productivité Rizicole (PAPRIZ 2), la gestion des bassins versants et des périmètres irrigués, ainsi que le Projet de réhabilitation du système d’irrigation au Sud-Ouest du Lac Alaotra. Il a également fait mention de l’importance du projet d’extension du port de Toamasina, et de l’engagement du Japon dans sa réalisation, de même que de l’importante contribution du projet Ambatovy au développement du pays, et à la revitalisation de l’économie locale. Le Chef de l’Etat a déclaré que « ce sont autant de projets qui approfondissent continuellement la coopération entre le Japon et Madagascar. »

Le Premier Ministre Japonais a quant à lui relevé la stratégie et les efforts déployés par le Président Hery Rajaonarimampianina dans la sortie de crise, la lutte contre la corruption, l’instauration de l’Etat de droit et la reprise de la croissance économique. Shinzo Abe a salué également le leadership du Chef d’Etat Malagasy pour sa politique extérieure, marquée par le rôle éminent joué par Madagascar sur la scène internationale, étant à la tête de la Francophonie et du COMESA. Par ailleurs, il a remercié Madagascar pour son soutien à la candidature de la ville d’Osaka pour l’accueil de l’Exposition Universelle de 2025, et dont le vote se fera en 2018.

Le Premier Ministre japonais a aussi remercié Madagascar pour son soutien constant dans la lutte contre les violations des droits de l’Homme en Corée du Nord, au niveau des instances des Nations Unies, dont le Conseil des droits de l’Homme. Lors de la rencontre, le Président Rajaonarimampianina a également réitéré la condamnation du programme nucléaire nord-coréen ainsi que les tirs de missiles balistiques au-dessus du territoire japonais.

A l’issue de la rencontre, dans sa prise de parole lors d’une réception dînatoire offerte par le Premier Ministre Shinzo Abe et son épouse, le Président Hery Rajaonarimampianina a réaffirmé sa conviction que « les relations fraternelles et la coopération entre le Japon et Madagascar se renforceront toujours davantage ». Demain 6 décembre, la visite officielle du Président de la République au Japon sera marquée par sa rencontre avec l’Empereur Akihoto.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT