Tags Posts tagged with "Hizb Ettahri"

Hizb Ettahri

par -

Hizb Ettahrir a décidé de croiser le fer avec les autorités. Dans un communiqué émis ce mardi 31 mai 2016, il s’en prend vertement à l’interdiction du ministère de l’Intérieur qui a frappé son congrès annuel, programmé ce samedi 4 juin. Pour rappel, le MI avait avancé « des raisons sécuritaires » pour motiver sa décision.

Le texte de Hizb Ettahrir menace directement le gouvernement tunisien, taxé de « police politique », de « répercussions de leurs actes ». Le parti a enchainé en déclarant que l’action des autorités n’entravera pas sa marche « vers l’instauration du califat qui coupera les mains des colonisateurs mécréants, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, et leurs sbires ».

Le parti dénonce les pratiques « abusives » du ministère de l’Intérieur, qui ne se serait pas conformé aux délais légaux pour interdire l’organisation de ce congrès. « Votre injustice […] ne nous empêchera pas de tenir le congrès du califat, que ce soit dans le Palais des Congrès ou dans les places publiques », ajoute le texte. « La légitimité de notre action nous est conférée uniquement par l’Islam qui nous oblige à faire de la prédication et de la lutte politique contre les traîtres et les criminels, et non d’un Etat qui s’est vendu au colonisateur […] même si la loi nous permet de tenir notre congrès ».

Pour Hizb Ettahrir, l’Etat tunisien subit le diktat de la Grande-Bretagne et exerce des pressions sur les jeunes du parti et ses membres afin de « saboter leurs actions » et les bloquer dans leur intention d’« appeler à l’islam, et sauver le monde à travers l’instauration du califat ».

A signaler que le parti est autorisé par l’Etat tunisien depuis 2012, sous le gouvernement de Hamadi Jebali. Mais bien avant cela, il ne cachait son intention de se dresser contre le caractère civil de l’Etat et contre la Constitution, trop laïc à son goût. Hizb Ettahrir a toujours prêché ouvertement pour l’application de la chariaa et l’instauration d’un califat en Tunisie, malgré moult mises en garde et rappels à l’ordre des autorités…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux