Tags Posts tagged with "Horaire scolaire"

Horaire scolaire

par -

Le Secrétaire Général de la Fédération Générale de l’Enseignement de Base, Mastouri Gammoudi a indiqué, vendredi, que l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) plaide pour un régime scolaire trimestriel et désapprouve les réformes de la commission de l’horaire scolaire.
“Même si l’UGTT est membre de cette commission, elle rejette ses réformes car elles ne répondent pas aux besoins de l’élève, des parents et de la famille éducative”, a-t-il expliqué à la TAP en marge des travaux de la fédération qui se poursuivent jusqu’à demain samedi à Hammamet.
Et d’ajouter que le débat sur la réforme éducative reprendra, prochainement, après la clôture des congrès des fédérations de l’enseignement secondaire et de base, précisant que l’horaire scolaire sera parmi les questions qui seront tranchées avant le démarrage de la prochaine année scolaire.

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général de l’UGTT, Nouredine Taboubi, a souligné la nécessité de préserver l’école publique, réitérant l’opposition de son organisation à la cessation du secteur public.
La centrale syndicale, a-t-il dit, demeure “prédisposée” à participer au dialogue sur la réforme des institutions publiques et leur redressement, et ce, dans l’unique objectif d’augmenter sa force concurrentielle.
Notons que nombre d’élèves et de familles tunisiennes ont critiqué la décision de reporter les examens et les devoirs de synthèse à la période succédant les vacances d’hiver. Ils se sont dits “opposés” au régime des semestres car il réduit les chances de réussite, notamment pour les élèves ayant un niveau passable.

par -

Le ministre de l’éducation nationale, Hatem Ben Salem, a annoncé qu’un nouvel horaire scolaire est en cours d’élaboration, et sera effectif dans les 5 prochaines années, rapporte Mosaïque fm.
Cette nouvelle mesure sera basée sur l’allégement des heures et des programmes et la combinaison entre l’enseignement, les activités physiques, culturelles, artistiques et musicales.

par -

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a indiqué, lundi, que les décisions annoncées par le ministre de l’éducation sur la modification de l’horaire scolaire n’engagent que lui, annonçant son boycott de la réunion qui se tiendra dans la soirée entre le trio parrain du dialogue sur la réforme éducative.
Samedi dernier, le ministre de l’éducation avait déclaré aux médias que le nombre des jours de classe passera dés la prochaine rentrée scolaire de 130 à 193 jours, annonçant la suppression des vacances de deux semaines et de la division de l’année scolaire en deux semestres.
L’UGTT a estimé, dans un communiqué publié par le département de la fonction publique que les affirmations citées par le ministre selon lesquelles le trio parrain du dialogue est parvenu à un consensus sur le changement de l’horaire scolaire sont ” dépourvus de tout fondement”.
Elle a, dans ce contexte, précisé que les trois parties ont décidé lors de la réunion du 24 juin dernier de reporter l’examen de cette question à la séance de la soirée d’aujourd’hui.
“Nous avons à maintes fois mis en garde le ministère contre les mesures prises de manière non consensuelles sur la réforme éducative”, a déploré l’UGTT, déplorant une ” manœuvre hâtive ” visant à instrumentaliser les médias.
L’organisation a, par ailleurs, appelé tous les syndicalistes membres des commissions techniques à boycotter l’ensemble des réunions avec le ministère jusqu’à ce qu’un accord entre les véritables partenaires sur les règles de conduite, soit conclu.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

L’Office national des statistiques (ONS) a annoncé que la production industrielle du secteur public a baissé de 4,5% au 2ème trimestre 2018 par rapport...

Reseaux Sociaux

SPORT