Tags Posts tagged with "Horizon 2020"

Horizon 2020

par -

Dans le cadre de la promotion du Programme de Recherche & Innovation “Horizon 2020” financé par l’Union Européenne, l’Unité de Gestion des Programmes Européens (UGPE) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tisse des liens de partenariat avec Amen Bank.

Cette collaboration se manifeste au niveau de la co-organisation d’ateliers de formation sur les Aspects Légaux et Financiers de la participation au Programme “Horizon 2020″ dédié à la Recherche et à l’Innovation.

Il s’agit d’une première en termes de collaboration entre le secteur bancaire et le secteur public de la recherche scientifique, elle offre un appui conséquent aux chercheurs pour une meilleure contribution des innovateurs tunisiens au Programme ”Horizon 2020″.

Actuellement, et un an après la création de l’UGPE, 25 journées d’information sont organisées pour promouvoir les opportunités offertes par le Programme “Horizon 2020” au sein de la communauté scientifique tunisienne. Dans le cadre de ce programme, les Tunisiens bénéficient à ce jour de 35 projets de recherche avec un financement de 5 380 199 €.

Dans une déclaration faite à Africanmanager, Olfa Zeribi Ben Slimane, DG de l’unité de gestion de programme “Horizon 2020″, a affirmé qu’il s’agit d’un programme européen stratégique, dédié à la Tunisie et destiné essentiellement à la recherche et l’innovation.

Elle a affirmé que la Tunisie demeure un associé primordial à ce programme, ajoutant que cette opportunité de taille est une première pour un pays du sud.

Ben Slimane a, en effet, précisé que les chercheurs tunisiens, les PME, les start-up, les entreprises peuvent obtenir ce fonds à condition qu’ils répondent à certains critères dont notamment l’excellence scientifique, la qualité de l’innovation…

Et de mentionner que Amen Bank a eu la chance d’avoir un accès à ce fonds de garantie, dédié aux porteurs de projets. «Amen Bank se présente en tant que banques tournées vers l’innovation et les recherches».

A noter que la participation de la Tunisie à ce programme se fait sur la base de la soumission de projets suite à un appel lancé par la commission européenne et le comité d’évaluation choisit par la suite les meilleures propositions de projets.

par -

“La Tunisie est le premier pays arabe et africain qui a un statut de membre associé au programme Horizon 2020″, a déclaré vendredi à l’agence TAP Olfa Zeribi Ben Slimane, directrice générale de l’unité de gestion du programme européen ” recherche et innovation “H2020.
Ce statut, a-t-elle ajouté, offre la possibilité d’élever et de faire monter en compétence le système national de la recherche scientifique et de l’innovation.

S’exprimant lors d’une journée d’information organisée à la cité des sciences de Tunis, sur le thème ” Marie Sklodowska-Curie Actions Walking Campaign for ITN -Rise actions “, Olfa Zeribi Ben Slimane a insisté sur l’importance d’une telle journée d’information pour les chercheurs et les industriels tunisiens.
Les objectifs assignés portent notamment sur l’orientation des choix stratégiques en vue d’intégrer le système de la recherche et de l’innovation nationale dans l’espace européen et de définir les priorités nationales en la matière, a-t-elle précisé.

Présentant le réseau des points de contacts nationaux, Mahmoud Gargouri, coordinateur, a affirmé que les actions du programme H2020 sont présentées par des points de contacts, qui ont pour mission d’apporter une assistance à la communauté tunisienne, notamment les chercheurs, les industriels, les administrateurs et les techniciens. Ces points de contact veillent également à consolider la participation tunisienne aux appels à projet et à réaliser des campagnes de sensibilisation afin d’atteindre les objectifs du programme H2020 .

Le nombre des points de contact chargés en Tunisie s’élève à 16, a précisé M.Gargouri, soulignant qu’ils s’occupent également de la médiation entre la commission européenne chargée du programme H2020 et le point focal institutionnel.
A noter qu’un point focal institutionnel joue le rôle d’un représentant institutionnel (ministère ou université) afin d’intégrer le programme auprès de son institution.

Cette journée d’information a été organisée à l’initiative de l’unité de gestion par objectif du programme européen ” recherche et innovation ” Horizon 2020 ” et la direction générale de la recherche scientifique relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le meilleur des RS

C'est un Taoufik Baccar très remonté qui a pris sa plume ce mardi 20 février 2018... ou plutôt son clavier. Sur sa page Facebook,...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Selon des statistiques dévoilées lundi par le Ghana statistical service et rapportées par l’agence Ecofin, le taux d'inflation dans le pays a enregistré un...

Reseaux Sociaux

SPORT