Tags Posts tagged with "Hosni Moubarak,"

Hosni Moubarak,

par -

Un tribunal égyptien a émis un mandat d’arrêt contre Alaa et Gamal Moubarak, les fils de l’ancien président Hosni Moubarak, ainsi que trois autres personnes qui sont accusées de s’être mises d’accord pour acquérir la majorité des actions de plusieurs banques via des sociétés écrans, sans le déclarer en bourse, comme les y obligeait la loi, nous apprend l’AFP citant des sources médiatiques égyptiennes.

La prochaine audience dans leur affaire a été fixée au 20 octobre 2018. Alaa et Gamal Moubarak ont été arrêtés sur ordre d’un juge lors d’une audience, en leur présence, dans un tribunal pénal du Caire, et doivent être transférés en centre de détention.

En particulier, il s’agit de manipulations sur des actions de la Al Watany Bank. Selon le ministère public, ils acquéraient les actions de la banque via des entreprises enregistrées dans des territoires off-shore étrangers. Puis, les accusés n’ont pas donné les informations concernant les propriétaires finaux des actions, ce qui est une violation des règles des marchés boursiers égyptiens.

Les fils de l’ex-Président ont rejeté les accusations de manipulations boursières, lancées par le ministère public.

Après la chute du président égyptien Hosni Moubarak lors des Printemps arabes, plusieurs procédures judiciaires ont été déclenchées contre l’ancien chef de l’État, resté 30 ans au pouvoir (1981-2011), et ses proches.

par -

L’ancien chef de l’Etat égyptien, Hosni Moubarak, a été acquitté des charges d’implication dans le meurtre de manifestants en 2011, rapporte l’AFP.

On rappelle que le 21 août 2013, la justice égyptienne avait ordonné sa remise en liberté conditionnelle. Depuis son arrestation en 2011, Hosni Moubarak a passé le plus clair de son temps dans un hôpital militaire.

par -
Un hélicoptère est venu

Un hélicoptère est venu, ce jeudi, chercher Hosni Moubarak, président déchu d’Egypte, à la prison de Tora, au sud du Caire, pour l’emmener dans l’hôpital militaire de Maadi, à proximité, où il sera placé en résidence surveillée.

Plus tôt dans la journée, le parquet général égyptien avait validé la décision du tribunal, mercredi, de remettre en liberté l’ancien président de 85 ans.

Il avait ajouté qu’il n’envisageait pas de nouveau chef d’inculpation dans les affaires pour lesquelles M. Moubarak est en cours de jugement, ont précisé deux sources judiciaires sous couvert de l’anonymat. Moubarak est poursuivi et détenu depuis plus de deux ans pour corruption et meurtres.

par -
La justice égyptienne a approuvé

La justice égyptienne a approuvé, mercredi, la demande de remise en liberté de l’ancien président Hosni Moubarak, qui pourrait sortir de prison dès jeudi, au risque d’aggraver des tensions toujours très vives, sept semaines après l’éviction du président Mohamed Morsi issu des Frères musulmans. Le parquet a en outre annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision, prise à la maison d’arrêt de Tora, où l’ex-raïs est détenu.

Interrogé sur la date à laquelle il pourrait être libéré, son avocat Farid el-Dib a répondu : “Peut-être demain.” Toutes les charges justifiant le maintien en détention de l’ex-chef de l’État ont désormais été levées. Son procès en appel pour complicité de meurtres dans la répression du soulèvement de l’hiver 2011 se poursuit, mais la période maximum de détention préventive est arrivée à son terme.

Souffrant et âgé de 85 ans, Hosni Moubarak ne jouera probablement plus aucun rôle politique. Aux yeux de ses détracteurs, sa remise en liberté pourrait toutefois passer pour une tentative de réhabilitation du régime renversé en février 2011 ou même pour une contre-révolution alors que les forces de l’ordre continuent à arrêter des personnalités liées aux Frères musulmans.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT