Tags Posts tagged with "Houcine Abbassi, UGTT,"

Houcine Abbassi, UGTT,

par -
Des centaines de syndicalistes de militants et d'ouvriers se sont rassemblés devant le siège de l'UGTT

Des centaines de syndicalistes de militants et d’ouvriers se sont rassemblés devant le siège de l’UGTT , à la place Mohammed Ali , mardi matin , pour commémorer la Révolution tunisienne et préparer la marche traditionnelle dans les artères principales de la capitale. Des slogans à caractère social et politique ont été portés : Arrahil Al Hisab Ya Hokomet Al Irhab , La Khawf La Ro3b Assoulta Milk Achaâb , Acha Acha Al Ittihad .

Houcine Abbassi a prononcé à l’occasion une allocution dans laquelle il a mis en relief les efforts déployés par l’UGTT , en collaboration avec l’UTICA , le Conseil de l’Ordre des Avocats et la LTDH , dans le cadre du Quartet pour élaborer la feuille de route qui a fait éviter au pays la bipolarisation , la tension , la violence et le terrorisme .

Abassi a remarqué que la première phase de la transition s’est bien passée , et a été couronnée par des élections crédibles , une ANC et un Gouvernement provisoire qui étaient chargés de mener à bien la phase restante de cette période transitoire . Il a , toutefois , déploré l’échec de la deuxième phase transitoire caractérisée par une gestion calamiteuse des affaires de l’Etat qui a abouti à un effondrement économique, à une situation financière catastrophique et à une peur ressentie par tous les Tunisiens quant à l’avenir du pays et leur avenir personnel et familial , du fait la propagation de la violence , de l’irruption du terrorisme , et de l’assombrissement de l’horizon politique du pays .

Il a affirmé que l’UGTT est capable de déceler les visées de chaque formation politique , et de comprendre si cette formation œuvre pour le bien du pays ,ou bien vise des objectifs partisans et veut accaparer purement et simplement le pouvoir .

Il a souligné que l’UGTT qui a consenti des sacrifices pour le succès de la Révolution et pour mettre fin aux dérives et aux échecs de la gestion des derniers mois , ne ménage pas ses efforts pour l’instauration de la concorde nationale à la place des luttes partisanes . Il a affirmé que la centrale syndicale ne va pas céder avant de voir les objectifs de la feuille de route mis en œuvre , et la période transitoire achevée avec succès .

par -
Le secrétaire général de l'UGTT

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi, a jugé trop long le délai de 6 à 8 semaines pour la présentation de la démission du gouvernement eu égard aux problèmes sécuritaires dans le pays.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion de la commission administrative de l’organisation syndicale, il a reconnu que les organisations parrainant le dialogue national ont tenté sans succès de rapprocher les points de vue entre les négociateurs de la troïka et de l’opposition, les premiers refusant la démission du gouvernement au bout de deux semaines, un préalable posé par l’opposition pour prendre part au dialogue national. Une crise de confiance entache la relation troïka-opposition, a constaté le secrétaire général de l’UGTT, cité par Shems fm.

Houcine Abbassi a révélé que les parrains du dialogue national ont pris contact avec de nombreux partis politiques en vue de leur soumettre une initiative proche de celle de l’UGTT, avec une nouvelle vision pour le rôle de l’Assemblée nationale constituante.

En cas d’échec de cette initiative, l’opinion publique se verra en expliquer les raisons, a ajouté Abbassi.

par -
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT)

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Houcine Abbassi, s’est dit inquiet de l’aggravation de la situation actuelle du pays qu’il a qualifiée d’ « inquiétante » et d’« alarmante », appelant les antagonistes politiques à éviter à la Tunisie le scénario égyptien.

Houcine Abbassi a affirmé, vendredi, lors de la réunion du conseil sectoriel de l’Union, que la situation commande de placer l’intérêt de la Tunisie au dessus de toute autre considération.

Le dialogue, a-t-il dit, reste la seule voie pour résoudre les nombreux problèmes qui se sont multipliés à tous les niveaux « depuis l’accession au pouvoir du gouvernement de la Troika ».

La non conformité du projet de Constitution avec le travail des commissions d’une part, et l’assassinat de Mohamed Brahmi, d’autre part ont été derrière le blocage du dialogue, a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de l’UGTT a estimé que l’initiative de la centrale syndicale et celle du patronat (UTICA) qui proposent de maintenir l’Assemblée nationale constituante, fixer un échéancier de ses travaux, dissoudre le gouvernement et le remplacer par un cabinet de compétences nationales apolitique « ne peuvent que servir l’intérêt du pays ». Il a, dans ce sens, souligné l’attachement de l’opposition à ses revendications réclamant la dissolution de l’ANC et du gouvernement, et la formation d’un cabinet de salut national, face à l’ « entêtement » du pouvoir en place et son refus catégorique de dissoudre le gouvernement et la Constituante au nom de la légitimité électorale.

La conjoncture actuelle, a-t-il affirmé, impose l’unification et le consensus afin d’achever au plus vite la phase de transition et organiser des élections transparentes.

Le secrétaire général de la centrale syndicale a déploré la division des Tunisiens, qui, selon lui, a aggravé la crise.

« Chaque partie estime détenir la vérité absolue », a-t-il ajouté.

par -
Dans une déclaration à Assabah

Dans une déclaration à Assabah, le responsable de communication d’Ennahdha, Néjib Gharbi, a critiqué la dernière initiative politique, présentée lundi par la Centrale syndicale UGTT, considérant qu’elle intervient en temps perdu, en référence au temps perdu après un match de football et pour ainsi signifier le refus d’Ennahdha de cette initiative.

Lui répondant, Houcine Abbassi, SG de l’UGTT, lui répond en disant que «ceux qui estiment que notre initiative intervient en temps perdu, oublient que beaucoup ont réalisé des conquêtes dans ce temps perdu ».

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux