Tags Posts tagged with "Houcine Dimasi"

Houcine Dimasi

par -

L’expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a déclaré, dans une interview accordée à Africananager, que la dernière sortie de la Tunisie sur le marché financier international a révélé la perte de notre pays d’une bonne partie de sa fiabilité en matière de transactions extérieures. “En effet, cherchant à mobiliser sur ce marché un emprunt de plus de 800 millions d’euros, le gouvernement n’a pu obtenir que 500 millions. L’excellente image d’antan de notre pays sur la scène mondiale s’est obscurcie puisque les bailleurs de fonds n’ont plus tout à fait confiance.”, a-t-il dit.

Il a par ailleurs ajouté que le coût de cet emprunt serait très lourd puisque ses conditions ont été fort contraignantes : plus de 6,75% comme taux d’intérêt et seulement 5 ans comme durée de remboursement. “L’on s’écrase réellement sous le fardeau de l’endettement d’autant plus que ce dernier sert de plus en plus non pas à consolider nos infrastructures de base et nos équipements collectifs mais à consommer, voire à gaspiller, inutilement”, a-t-il encore précisé.

Il est à rappeler à ce propos que le dernier road show organisé dans les principaux marchés financiers internationaux pour financer le budget de l’Etat 2018 a permis de lever 500 millions d’euros avec une durée de remboursement de 5 ans et un taux d’intérêt fixé à 6,75%.

Les banques Citi Group, Deutsche Bank, JP Morgan et Natixi ont accompagné la sortie de la Tunisie sur le marché financier international.

par -

L’expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimassi a déclaré dans une interview accordée à Africanmanager que jusqu’à 2016, pour faire face aux déficits budgétaires auquel fait face le pays, les gouvernements qui se sont succédé depuis la Révolution ont eu recours pour l’essentiel à deux ressources non fiscales : la liquidation de certains biens publics, d’une part, et l’endettement accru, d’autre part. Or ces ressources se sont vite épuisées, selon ses dires.

C’est pour cette raison que le gouvernement Chahed s’est replié sur le lynchage fiscal afin de mobiliser des ressources supplémentaires pour le budget“, a expliqué Dimassi, avant d’ajouter que dans les prochaines années, cette tendance ne cessera de s’accentuer. “Dans un contexte dominé par une cascade d’élections, les prochains gouvernements n’auront pas l’audace de rationaliser les dépenses de l’Etat“, a-t-il précisé.

L’ancien ministre a par ailleurs affirmé que l’année 2018 s’annonce morose. “Depuis longtemps, deux des trois moteurs de l’économie sont en panne : l’investissement et les exportations. Le troisième moteur, à savoir la consommation locale, est exposée à une bielle, à cause de la chute du dinar, d’une part, et du lynchage fiscal, d’autre part“, a-t-il ajouté.

par -

Dans une interview accordée à Africanmanager, l’expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a déclaré que depuis la Révolution, les démagogues et détenteurs du pouvoir ont amené les finances publiques dans une impasse, une situation qui ne cesse de s’aggraver. “Du coup, les ressources propres du budget de l’Etat n’ont pas suivi le même rythme de celui des dépenses. L’écart entre ces deux entités s’est anormalement creusé. La croissance de l’économie n’a cessé de piétiner à un niveau lamentablement bas, entraînant un repli notoire des recettes fiscales du budget“, a-t-il dit.

Dimasi a en outre indiqué que parallèlement, les gouvernements qui se sont succédé après la Révolution se sont permis un laxisme sans précédent en matière d’augmentation des salaires et de recrutements anarchiques dans la fonction publique. D’où l’amplification intenable du déficit du budget de l’Etat, selon ses dires.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

L'Union africaine (UA) est censée entamer sa mue, pour plus d'action, plus d'efficacité, moins de bureaucratie... Bref, pour gommer tout ce qu'on reproche à...

Reseaux Sociaux

SPORT