Tags Posts tagged with "Houcine Jaziri, Tunisie"

Houcine Jaziri, Tunisie

par -
Avec la formation d’un gouvernement consensuel et neutre

Avec la formation d’un gouvernement consensuel et neutre, chargé de conduire le pays vers les prochaines élections, quel serait l’agenda politique du parti islamiste qui a abandonné, sous la pression, la gestion du gouvernement qu’il dominait, depuis les élections de 2011 ?

Houcine Jaziri, dirigeant du parti islamiste et secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration dans le gouvernement démissionnaire, a affirmé qu’Ennahdha, qui a beaucoup sacrifié pour réaliser la concorde nationale, est appelé à opérer un recul.

Dans une interview accordée à Africanmanager, il a relevé qu’il s’agit d’une étape prospective par rapport au pouvoir exécutif. « Désormais, notre mouvement veut être rassuré sur la révolution et le processus transitionnel », a-t-il noté avant d’ajouter que « la participation au pouvoir nécessite actuellement l’implication de toutes les forces politiques pour réussir la démocratie et le développement, question stratégique qui reste tributaire du concours de toutes nos compétences ».

D’après Jaziri, le parti au pouvoir vient « d’acquérir une nouvelle légitimité et le peuple pourrait compter sur lui, d’autant qu’il a cédé le pouvoir ».

C’est une nouvelle étape pour la Tunisie qui est en train de passer un nouvel examen, avec son départ du gouvernement.

«La Tunisie était au bord d’un danger porteur de violence bien que le peuple ne soit pas prêt pour une autre révolution étant donné qu’il est en train de payer la facture de celle du 14 janvier », a indiqué le dirigeant islamiste qui a souligné l’importance de trouver un nouveau compromis politique surtout que la Tunisie ne pourrait plus supporter d’autres crises.

Dans cette optique, il a considéré qu’il est impérieux d’arriver à un consensus. Cela nécessite, selon Houcine Jaziri, l’adoption de la constitution et l’investiture du gouvernement de Mahdi Jomaa. « Ennahdha veut certainement la réussite de ce gouvernement puisque la continuité de l’Etat est une obligation notamment dans pareille situation », a-t-il insisté

Ennahdha mettrait en place un nouveau programme proche du pouvoir

Dans ces affirmations, Houcine Jaziri a l’air d’exposer la nouvelle stratégie de son mouvement qui « serait sans doute prêt aux prochaines échéances électorales en mettant en place un nouveau programme proche du pouvoir ».

Le défi est de taille, a dit Jaziri, au motif que « la révolution se trouve aujourd’hui face à des défis structurels alors qu’on est dans une étape transitionnelle, jugée gérable eu égard aux concessions faites par Ennahdha et l’opposition ».

Dans ce contexte, Houcine Jaziri s’est dit confiant quant à la capacité de tous les acteurs à trouver des compromis grâce à la présence des personnalités garantes de la liberté, et ce, malgré le conflit avec le mouvement destourien républicain qui ne croit pas encore à la démocratie, selon ses dires. D’après lui, son adhésion dans le nouveau paysage politique de la Tunisie demeure une condition sine qua non, notamment pour ce qui concerne le parti « Al Moubadara ».

Interrogé sur une possibilité d’une alliance avec des nouveaux partis politiques, Houcine Jaziri a souligné que son mouvement pourrait traiter avec d’autres forces. « L’élargissement de l’alliance est probable et notre parti pourrait aller dans ce sens notamment avec Al Joumhouri, Al Moubadara et l’Alliance Démocratique », a-t-il conclu.

Wiem Thebti

par -
Nous croyons savoir

Nous croyons savoir, selon des documents du greffe du tribunal de Créteil en France, que Houcine Jaziri, actuellement secrétaire d’Etat chargé de l’immigration des Tunisiens à l’étranger, serait gérant d’au moins 3 sociétés. Il s’agirait, selon des documents dont nous disposons, de la société «La Habette», une société civile immobilière enregistrée au greffe du tribunal de commerce de Créteil, en novembre 2004 et dont l’objet est «l’acquisition et la gestion par voie de location ou autrement de tous immeubles». D’un capital de mille euros, elle siégerait à la rue du docteur Ramon à Créteil toujours. La seconde société est dénommée «Subito», spécialisée dans la restauration rapide, les plats à emporter ou livrés à domicile. D’un capital de 8 mille euros, ce serait une Sarl, siégeant au Centre commercial «La Habette» à Créteil. D’un capital de deux mille euros, elle a été créée en février 2002. La 3ème entreprise de ce qui pourrait s’appeler le groupe Jaziri, est la société «SCI Iyed», créé en décembre 2002 et spécialisée dans l’acquisition et la gestion, par voie de location ou autrement de tous immeubles.

Après avoir vérifié nos informations sur le site du greffe français ou «Kbis», trouvant une concordance entre les noms et les numéros d’identification, sous avons essayé de contacter le secrétaire d’Etat sur son téléphone portable qui nous a été communiqué par un dirigeant d’Ennahdha. Houcine Jaziri n’a pas daigné répondre, ni à nos coups de téléphone, ni à nos SMS qui spécifiaient clairement nos demandes de confirmation.

par -
La colonie tunisienne à l’étranger disposera bientôt d’un guide pratique comportant l’ensemble des prestations que l’Etat tunisien peut leur

La colonie tunisienne à l’étranger disposera bientôt d’un guide pratique comportant l’ensemble des prestations que l’Etat tunisien peut leur fournir. L’objectif de cette initiative t, est d’améliorer les mécanismes de communication avec nos compatriotes à l’étranger,  a expliqué Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des tunisiens à l’étranger, sur les ondes de Radio Express Fm.

Au sujet de la nouvelle stratégie du gouvernement pour encadrer au mieux les tunisiens à l’étranger, il a annoncé de nouvelles  mesures prises  aux fins de faciliter le retour des tunisiens à l’étranger ( réduction du coût des déplacements entre la Tunisie et les pays d’accueil …) et d’améliorer leur encadrement à l’étranger à travers la création du conseil supérieur de l’émigration (forum indépendant de la société civile tunisienne à l’étranger) et la promotion de l’Office des tunisiens en tant que structure d’exécution de la politique de l’Etat en matière d’immigration.

par -
Intervenant à l'occasion de la rencontre périodique organisée

Intervenant à l’occasion de la rencontre périodique organisée, ce mardi 19 juin, par la cellule de communication, relevant de la présidence du gouvernement, Houcine Jaziri secrétaire d’Etat de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a annoncé la mise en place d’un guichet unique englobant les différentes administrations et dont le démarrage est prévu, début juillet, et ce en prévision du retour, en Tunisie, des Tunisiens établis à l’étranger pour cet été.. Les préparatifs vont bon train pour leur fournir les meilleurs services.

A cet égard, certaines mesures incitatives ont été prises au profit de cette frange de la société, notamment des prix exceptionnels pour les séjours dans les hôtels, des remises sur les billets de transport sur Tunisair, variant entre 15% et 25% et 190euro et 400 euro pour la CTN, pour la haute saison qui s’étale sur la période estivale (15 juillet- 23 août 2012). A cela s’ajoutent des facilités au niveau de transfert de l’argent de l’étranger vers la Tunisie ainsi qu’une augmentation de la valeur des bagages de 15 mille dinars à 30 mille dinars. il est important de noter que le transfert de l’argent a progressé de 25% durant les cinq mois 2012 en comparaison avec la même période de l’année précédente.

La rencontre a fourni aussi l’occasion de passer en revue les mesures prises par les différents intervenants en vue de faciliter le retour des Tunisiens à l’étranger. Parmi ces mesures, il y a lieu de citer la réduction des tarifs de voyages, la prise en charge par le secrétariat d’Etat des frais de voyages d’environ 1000 Tunisiens à l’étranger dont les conditions sociales sont difficiles. D’ailleurs, le département s’engage à examiner, en étroite concertation avec les ministères concernés, les solutions susceptibles de résoudre ces problèmes afin de garantir une bonne qualité d’accueil aux émigrés tunisiens.

Ajoutons à cela, une réduction des taxes douanières dans le cadre d’un retour définitif et la fixation de 5 ans pour l’âge des voitures d’importation. Cette décision qui s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement actuel, permettra aux expatriés tunisiens de ramener leurs voitures sans devoir s’exposer à des difficultés.

Des efforts ne cessent d’être déployés afin de garantir un retour confortable des Tunisiens établis à l’étranger pour les vacances d’été. Cependant, le responsable n’a pas manqué de mettre le doigt sur certaines lacunes particulièrement douanières auxquelles font face les émigrés tunisiens. C’est pour quoi, il prévoit la création d’un conseil consultatif de la migration et d’une agence de développement et de la migration qui auront pour mission de traiter les problèmes confrontés.

Une ferme volonté s’exprime aussi et qui se penche vers la création de la maison du Tunisien en Grande Bretagne et une autre au Doha, et ce pour mieux soutenir les expatriés tunisiens qui y résident.

En conclusion, Houcine Jaziri a signalé que l’Office des Tunisiens à l’étranger se prépare à organiser une série des rencontres destinés aux expatriés, tel que le colloque qui aura lieu le 9 juillet autour du thème “le conseil consultatif pour la migration”

Au niveau culturel, un accord de partenariat a été signé entre l’Office et l’Agence pour le Développement Culturel visant à faire bénéficier les résidents à l’étranger d’une réduction de 50% sur les billets d’entrée aux festivals ainsi qu’un accès gratuit aux musées, monuments et aux sites archéologiques

N.B.T

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

C'est sans doute un tournant dans le combat contre la secte islamiste Boko Haram, que rien ne semblait pouvoir stopper jusqu'ici. Les gouverneurs de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats des matches de la 10e journée du championnat de la Ligue 2 professionnel de football, disputés vendredi. Poule A: Vendredi 15 déc 2017 : A La...