Tags Posts tagged with "houssine abassi"

houssine abassi

par -
Le SG de l'UGTT Houcine Abbassi a déclaré

“L’Union Générale Tunisienne du Travail ne fera aucune concession sur l’accord relatif aux majorations salariales dans la fonction publique” a affirmé, vendredi, Houssine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT, soulignant qu’il s’agit là d’un “droit irréductible des travailleurs”.
Dans une déclaration aux médias, au terme de sa rencontre avec le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, Abassi a tenu à nuancer: “Nous sommes entrain de discuter avec le gouvernement et non de négocier, pour qu’on nous demande de faire des concessions”. Il a, dans ce sens, rappelé que la centrale syndicale a déjà cédé en acceptant un report de seize mois dans l’application de l’accord sur les majorations au titre 2015-2016.
Il a expliqué que cette rencontre de concertations intervient sur invitation de Mohamed Ennaceur, qu’il a qualifié de “fondateur et père spirituel du dialogue social en Tunisie”, pour le rôle joué dans le respect de l’accord sur les majorations salariales.
Le patron de la centrale syndicale a, toutefois, réaffirmé que l’UGTT “reste ouverte au dialogue”.
Et d’insister: “Le gouvernement d’Unité nationale doit respecter l’accord conclu par l’ancien gouvernement, et ce dans le cadre de la continuité de l’Etat. Revenir sur ses engagements est une forme de discréditation de la politique contractuelle et du dialogue social”.
Abassi, a, en ce sens, révélé l’importance du dialogue social comme “mécanisme assurant la stabilité sociale”, considérant que la signature de l’accord sur les majorations salariales avec le précédent gouvernement avait amené le pays vers la stabilité sociale.
Il a, par ailleurs, déclaré que les allégations sur d’éventuelles pressions exercées par le Fonds Monétaire International -qui seraient à l’origine des entraves à l’application de l’accord- sont “infondées”, ajoutant que les arguments proposés sont discutables.
S’agissant des négociations salariales dans le secteur privé, Abassi a salué la disposition de l’Union tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) à entamer les négociations le 6 décembre courant.
La rencontre entre Ennaceur et Abassi est la troisième du genre, le but étant de trouver une solution au problème persistant entre le gouvernement et l’UGTT au sujet du report des majorations salariales.
Une grève générale dans la fonction publique a été annoncée pour le 8 décembre suite à la réunion de la commission administrative de l’UGTT, le jeudi 24 novembre 2016.

par -
Dans une interview accordée au quotidien Assabah

Dans une interview accordée au quotidien Assabah, le SG de l’UGTT, Houssine Abassi a indiqué que les prochaines négociations sociales (principalement sur les augmentations salariales) avec le gouvernement, ne seront plus comme celles d’avant le 14 janvier. Le SG de la centrale syndicale ouvrière, faisait allusion à la périodicité de ces négociations qui se faisaient pour une période de 3 ans, dans le cadre d’une paix sociales pendant cette période. «Nous avons affaire à un gouvernement provisoire dont la mission prendra fin avec l’écriture de la Constitution. Nous négocierons donc avec elle sur la base de cette période. Il n’est aussi plus question de revenir aux anciennes méthodes » a dit Abassi. 

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

L'armée algérienne a annoncé avoir tué deux islamistes armés lors d'une opération à l'ouest d'Alger, portant à 62 le nombre de "terroristes" tués depuis...

Reseaux Sociaux