Tags Posts tagged with "houthis"

houthis

par -

Le Yémen sombre chaque jour un peu plus dans le chaos. Des unités séparatistes du sud ont délogé les troupes gouvernementales d’Aden, la deuxième ville du pays, après seulement trois jours d’affrontements, d’une rare violence. Une force militaire yéménite pro-séparatiste dénommée “Cordon de sécurité“, entrainée et appuyée par les Emirats arabes unis, a installé ses quartiers à Afen, rapporte l’AFP ce mercredi 31 janvier 2018.
Le port et l’aéroport sont toujours bloqués, a dit l’ONU.

La situation se complique davantage, puisque jusqu’ici seuls les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, posaient des problèmes au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, renforcé militairement depuis 2015 par une coalition arabe pilotée par l’Arabie saoudite. Maintenant il faudra compter avec les séparatistes du sud…

Pour le gouvernement, les choses se gâtent sérieusement. Déjà en 2014, il avait été éjecté de la capitale, Sanaa, par les Houthis ; il s’était replié à Aden, dont il avait fait sa capitale. Voilà qu’il est contraint de déguerpir…
Le président Hadi avait lui filé bien avant vers l’Arabie saoudite, mais son Premier ministre Ahmed ben Dagher et des ministres étaient jusqu’à aujourd’hui au palais présidentiel d’Aden. Leur sort est maintenant incertain, dans un pays qu’ils tiennent de moins en moins…

par -

Les miliciens chiites houthis ont déclaré ce lundi 04 décembre 2017 qu’ils ont écrasé les éléments du Congrès général du peuple (CGP), leurs anciens alliés acquis à la cause de l’ancien président Ali Abdallah Saleh, rapporte l’agence Reuters. Si cette information était confirmée, cela mettrait l’Arabie saoudite dans tous ses états, elle qui vient de bombarder copieusement les positions des Houthis à Sanaa, la capitale yéménite, pour justement permettre aux troupes de Saleh de prendre le dessus.

Hier dimanche 03 novembre 2017 dans la soirée, l’ancien chef de l’Etat avait créé la stupeur en déclarant qu’il allait briser son union avec les Houthis et retourner contre eux ses armes.
D’après le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les heurts dans la capitale ont fait au moins 125 décès et 238 blessés depuis mercredi.

Avec l’aide et l’approbation de Dieu, les forces de sécurité qui ont bénéficié d’un large soutien populaire ont pu hier soir nettoyer les zones où étaient déployées les milices de la trahison“, a déclaré Mohammed Abdoul Salam, porte-parole des Houthis.
A noter que ces derniers sont appuyés par l’Iran et qu’ils s’étaient coalisés avec le CGP en 2015 pour affronter la coalition pilotée par l’Arabie saoudite dont le but est, officiellement, de remettre sur son fauteuil Abd-Rabbou Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

Mais derrière la façade il y a cette féroce bataille confessionnelle chiite-sunnite qui a fait les dégâts que l’on sait au Liban, en Irak, en Syrie où d’ailleurs Riyad vient de perdre la face, lui qui avait armé des milices pour liquider le régime de Bachar Al-Assad. Mais c’était sans compter sur l’appui de l’allié russe, de l’Iran et du Hezbollah libanais. Si l’Arabie saoudite perdait une fois de plus sa guerre par procuration au Yémen, elle le prendrait très mal et sa réaction pourrait déstabiliser un peu plus un monde arabe déjà très mal en point…

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT