Tags Posts tagged with "Huile d ’ olive, Tunisie"

Huile d ’ olive, Tunisie

par -
Le Ministère de l’Industrie et du commerce s’active pour assurer la réussite de la 2ème édition du Concours National

Le Ministère de l’Industrie et du commerce s’active pour assurer la réussite de la 2ème édition du Concours National de la meilleure huile d’olive conditionnée.

Ce concours est accessible aux entreprises opérant dans le domaine de la production ou de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée qui se distinguent par la qualité de leur produit pour la campagne 2011-2012.

Les catégories d’huile d’olive concernées sont l’huile d’olive vierge extra avec fruité forte et l’huile d’olive vierge extra avec fruité moyenne.

M. Noureddine Agrébi, Directeur à la Direction Générale des industries alimentaires au Ministère du commerce, a dévoilé les nouveautés par rapport à la première édition. Ainsi pour cette édition, l’évaluation attribuée à la qualité de l’huile représentera 75% de la note globale, 25% de la note portera sur l’évaluation de l’emballage.

C’est le Centre Technique de l’agro alimentaire (CTAA) qui se chargera de l’évaluation de la qualité des huiles d’olive à travers un jury agréé par le COI. PACKTEC de son côté présidera le jury pour l’évaluation des emballages.

Chaque entreprise ne peut participer qu’avec une seule huile d’olive et un seul type d’emballage pour chacune des deux catégories d’huile d’olive ci-dessus mentionnée. Concernant les récompenses, dans chaque catégorie il y aura trois prix : 10.000, 7.000 et 5.000 dinars.

Les produits gagnants pourront apposer un logo qui, représentera un gage de qualité et un argument supplémentaire de vente pour le produit.

Ce concours se déroulera conformément à un règlement élaboré sur la base des règles établies en la matière par le Conseil oléicole international (COI).

M. Agrebi a expliqué que ce genre d’initiatives émane de la conviction que l’amélioration de la qualité est l'”unique moyen” à même de conquérir les marchés local et international.

Ainsi, ce concours sera une occasion pour valoriser la qualité des huiles d’olive Tunisiennes d’une part et mettre l’accent sur l’importance de l’emballage pour améliorer le positionnement du produit aussi bien sur le marché local qu’a l’export. Aussi Cette initiative est de nature à favoriser la concurrence loyale entre les professionnels en vue d’améliorer la qualité de leurs produits, a-t-il estimé.

Il contribuera certainement à l’édification de l’identité de l’huile d’olive Tunisienne et à la consolidation de son image de marque.

Ce concours, vise aussi la création d’une émulation positive entre les différents acteurs de la filière oléicole pour l’amélioration de la qualité de leur production, étant donné que la qualité représente “un miroir” qui reflète fidèlement les soins dont étaient sujettes les olives depuis le verger jusqu’à l’extraction de l’huile et sa mise en bouteille.

Le concours a aussi pour objectif de promouvoir la consommation de l’huile d’olive de qualité en sensibilisant les citoyens aux normes de qualité et aux vertus nutritionnelles et sanitaires de ce produit.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux