Tags Posts tagged with "huile d ’ olive,"

huile d ’ olive,

par -
Un conseil ministériel tenu

Un conseil ministériel tenu, mercredi 20 novembre 2013, a décidé d’octroyer à l’Office National de l’Huile (ONH), une avance de 20 millions de dinars, sans intérêts, destinée à financer l’achat des quantités d’huile d’olive programmées, estimées à 5 mille tonnes. L’OMH avait promis de rembourser cette avance avant le mois de juillet de l’année 2014.

A noter que la production de l’huile d’olive a connu une baisse très importante en comparaison avec l’année dernière, passant de 70 à 80 mille tonnes alors qu’en 2012, elle avait atteint les 220 milles tonnes.

Concernant la situation financière de l’OMH, le conseil ministériel a décidé lui accorder aussi, un crédit de 37 millions de dinars afin de lui permettre de répondre aux demandes urgentes en termes d’huile végétale conditionnée, et ce en coordination avec les ministères de l’Agriculture et des Finances.

par -
La Tunisie est le quatrième exportateur mondial d’huile d’olive

La Tunisie est le quatrième exportateur mondial d’huile d’olive, le premier en dehors de l’UE. Pour le pays, la ressource est incontournable : elle représente la moitié de ses exportations agricoles et occupe plus de 300.000 exploitants.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Institut national des Statistiques (INS), les exportations tunisiennes en volume (prix constants) ont augmenté de 3.7%, durant les 7 premiers mois de l’année 2013. Les importations, elles, ont baissé de 0.4%.

Cette évolution résulte d’une augmentation enregistrée au niveau des prix à l’export de 2,6% et à l’import de 5,6%. En valeurs courantes, les échanges ont atteint, au cours de cette période, 16 571,4 MD en exportations et 23 077,3 MD en importations, enregistrant respectivement une hausse de 6,4% et de 5,2% par rapport à la même période de l’année 2012.” précise l’INS.

Appel d’offres prochainement lancé pour l’huile d’olive conditionnée

Un appel d’offres va être lancé prochainement pour la promotion de l’huile d’olive conditionnée, l’objectif étant de prospecter les marchés clients (américain, chinois, arabe et russe) dans le but de consolider les parts de marché de ce produit dans ces pays.

1,5MD, c’est est le coût des études qui vont être menés afin d’étudier ces marchés et lancer des actions promotionnelles.

Il convient de signaler que la Tunisie dispose actuellement d’une capacité de stockage d’huile d’olive de l’ordre de 350 mille tonnes dont 45% sont détenus par l’ONH (centres régionaux de Tunis, Sfax, Sousse, Sidi Bouzid, Kairouan et Zarzis). Le reste est détenu par les oléifacteurs et les privés.

Nadia Ben Tamansourt

par -
Un appel d’offre va être lancé prochainement pour la promotion de l’huile d’olive conditionnée

Un appel d’offre va être lancé prochainement pour la promotion de l’huile d’olive conditionnée, l’objectif étant de prospecter les marchés clients (américain, chinois, arabe et russe) dans le but de consolider les parts de marché de ce produit dans ces pays.

1,5MD est le coût des études qui vont être menés afin d’étudier ces marchés et lancer des actions promotionnelles.

W.T

par -
Le ministère de l’Industrie et du Commerce s’active pour assurer la réussite de la 2ème édition du Concours National de la meilleure huile 

Le ministère de l’Industrie et du Commerce s’active pour assurer la réussite de la 2ème édition du Concours National de la meilleure huile d’olive conditionnée. Ce concours est accessible aux entreprises opérant dans le domaine de la production ou de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée qui se distinguent par la qualité de leur produit pour la campagne 2011-2012.

par -

Le ministère de l’Industrie et de la Technologie annonce qu’un appel à candidature au Prix National de la meilleure huile d’olive conditionnée est ouvert jusqu’au 13 janvier 2012.  Ce prix est attribué aux entreprises opérant dans le domaine de la production ou de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée qui se sont distinguées par la production et le conditionnement de la meilleure huile d’olive vierge extra pour la campagne 2011-2012.

Le choix des lauréats se fera parmi les candidats présentant la meilleure  huile  d’olive vierge extra conditionnée. Chaque entreprise ne peut participer qu’avec une seule huile d’olive et un seul type d’emballage.

L’huile d’olive doit appartenir à la catégorie « huile d’olive vierge extra » et provenir d’un lot homogène stocké dans un même dépôt et la quantité stockée ne doit pas être inférieure à 5 000 litres.

Les demandes de candidatures doivent parvenir au siège du Centre Technique de l’Agro Alimentaire au plus tard le 13 janvier 2012.

Plus d’informations sur ce concours sont disponibles sur le site web du ministère de l’Industrie et de la Technologie :  www.industrie.gov.tn

Source : communiqué

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux