Tags Posts tagged with "IAAF"

IAAF

par -
La Russie fait appel de sa suspension devant le TAS

La Fédération russe d’athlétisme (Rusaf) a annoncé mercredi avoir introduit un recours au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) avec l’espoir d’être réintégrée au sein de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), qui refuse toujours de lever sa suspension.

L’appel, déposé mardi selon le président de la Fédération russe d’athlétisme, Dmitri Chliakhtine, demande la nullité de la feuille de route imposée à la Rusaf lors du dernier Conseil de l’IAAF, le 27 juillet.
Cette feuille de route demande la reconnaissance par les autorités russes des conclusions des rapports McLaren et Oswald, à savoir que des représentants du ministère russe des Sports étaient impliqués dans le système pour couvrir des cas de dopage, et l’accès à la base de donnée du laboratoire de Moscou.
“L’absence de fondement de ces critères et leur présence sur la feuille de route sont, à notre avis, illégaux, car ils ne relèvent pas des compétences de la Rusaf”, a déclaré Dmitri Chliakhtine dans un communiqué mercredi. Selon lui, la Rusaf a attendu le délai de deux mois auquel elle avait droit pour faire appel et espérait “une sorte de réaction de l’IAAF qui n’est pas venue”.

Cet appel intervient toutefois moins d’une semaine après la décision de l’Agence mondiale antidopage (AMA) de lever la suspension de l’Agence russe (Rusada), l’IAAF ayant alors immédiatement précisé qu’elle avait ses propres critères pour réintégrer la Russie.

La “task force” chargée d’évaluer les progrès réalisés par la Russie va étudier “dans les prochaines semaines” la décision prise par l’AMA et les conditions avancées par l’AMA, et présentera son rapport “début décembre au Conseil de l’IAAF”, avait ajouté la Fédération.

par -

 L’ex-patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, déjà mis en examen dans l’enquête en France pour corruption sur fond de dopage en Russie, est désormais poursuivi pour avoir favorisé son fils Papa Massata Diack dans les négociations avec les sponsors et des droits TV.
Ancien président de l’IAAF de 1999 à 2015, le Sénégalais Lamine Diack, 85 ans, a été de nouveau mis en examen le 26 juin pour “abus de confiance” au détriment de la fédération internationale. Il est par ailleurs visé avec son fils Papa Massata Diack dans une autre enquête en France et au Brésil sur des
soupçons de corruption en marge de l’attribution des Jeux olympiques 2016 à Rio.

par -
Une enquête interne a été ouverte par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF)sur une tentative de corruption de la part de la Fédération russe pour 

L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a décidé de lever, avec effet immédiat, la suspension qui frappait la fédération gabonaise depuis avril 2014. Cette décision a été prise par l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial lors d’une réunion de son Conseil, tenue fin mars, rapporte la presse locale. “Cette réintégration dans la grande famille de l’athlétisme mondial met fin à plusieurs mois d’incertitude concernant l’avenir de l’athlétisme au Gabon”, s’est réjoui le ministère des sports, Blaise Louembé. “Cet heureux aboutissement est une bonne nouvelle pour nos athlètes’’ qui s’inquiétaient de ne pouvoir prendre part aux Jeux Olympiques de Rio, a-t-il dit, citant notamment Ruddy Zang Milama, championne d’Afrique du 100 mètres, qui avait déjà raté les mondiaux de Pékin en août dernier à cause de ce blocage. L’IAAF avait suspendu la Fédération gabonaise d’athlétisme en avril 2014 pour ingérence du ministère des sports dans la gestion de ses affaires, notamment l’élection de son président.

TAP

par -

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a validé jeudi, les appels de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) contre les décisions de l’agence russe anti-dopage (RUSADA) concernant les sanctions de six athlètes jugées “incorrectes” par l’IAAF, parmi eux Yulia Zaripova, championne du monde du 3000 m steeple à Daegu (Corée) en 2011 et des jeux olympique de Londres en 2012, principale concurrente de la Tunisienne Habiba Gheribi et qui avait été déclarée positive lors d’un contrôle anti-dopage.
Après la décision du TAS, Habiba Gheribi, qui était médaillée d’argent dans ces deux compétitions, devient officiellement championne du monde 2011 et olympique 2012.
En janvier dernier, rappelle-ton, la RUSADA avait sanctionné les six athlètes, dont Zaripova, en raison d’anomalies dans leurs passeports biologiques en les suspendant de manière tronconnée, de façon à ce qu’ils conservent les titres acquis dans les grands rendez-vous mondiaux et olympiques.
L’IAAF contestait devant le TAS ce qui lui semblait une “disqualification sélective” et le TAS a admis son appel et requalifié les sanctions des athlètes.

TAP

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Le chef d’entreprise et responsable syndical Rafaa Ennaifer est , à bon droit, vert de rage, à la vue d’articles vestimentaires tunisiens, vendus dans...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Le marché des assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 73,3 milliards de dinars (mds DA) au 1er semestre 2018 contre 70,3 mds DA...

Reseaux Sociaux

SPORT