Tags Posts tagged with "ibre-échange"

ibre-échange

par -
TFO Canada

La signature d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et le Canada à l’image de celui signé avec la Jordanie, est une étape primordiale pour développer les échanges commerciaux de la Tunisie avec le Canada, a déclaré Houda Trabelsi, sous-directeur à la Direction Centrale Approche et études des marchés au CEPEX. Les échanges commerciaux de la Tunisie avec le Canada demeurent encore faibles. Ils sont estimés à seulement 370 Millions de dinars (MD), a-t-elle précisé, à l’occasion de la 4ème matinale de l’export organisée, vendredi, à Tunis. En 2015, les exportations tunisiennes vers le Canada ont atteint 46,342 MD. Il s’agit surtout sur l’huile d’olive vierge (23,376 MD) et des dattes fraîches ou sèches (4,456 MD). Les importations, évaluées, quant à elles, à 314,003 MD, sont constituées principalement du blé (253,313 MD) et des articles de friperie (11,062 MD).
D’après la responsable, les pistes de développement de la coopération tuniso-canadienne devront s’articuler sur la valorisation du “Made-in Tunisia” sur le marché canadien à travers le développement d’un plan de communication, la conception d’un programme d’accompagnement personnalisé pour les exportateurs tunisiens ayant l’aptitude d’exporter vers le Canada et l’intensification des actions de promotion dans les deux pays.
Dans ce contexte, Trabelsi a fait savoir que 9SIAL  entreprises tunisiennes participeront au salon international de l’alimentation SIAL CANADA, qui se tiendra à Montreal du 13 au 15 avril 2016.
Les opérateurs tunisiens vont exposer, à ce salon, des produits  tels que l’huile d’olive biologique, les dattes bio, les conserves de thon, les sardines et les maquereaux, les cœurs d’artichaut, les tomates séchées et l’harissa.
Aziza Htira, PDG du CEPEX a formulé le souhait de voir le gouvernement tunisien signer, les prochaines années, un accord de libre-échange avec le Canada pour équilibrer ses échanges avec ce pays, sachant que les importations tunisiennes du Canada représentent 7 fois les exportations.
Cet accord, a-t-elle dit permettra à la Tunisie d’élargir la liste de ses produits destinés à l’exportation, notamment, dans des secteurs porteurs à l’instar des produits artisanaux et du textile habillement.
De son côté, Moncef Zouari, président de la chambre tuniso- canadienne a souligné que la nouvelle ligne directe “Tunis – Montréal – Tunis”, dont le premier vol inaugural sera effectué le 16 juin 2016, va faciliter et contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays outre la promotion du tourisme tunisien.
Au sujet des opportunités d’exportations et des modalités d’accès au marché canadien, Ikram Mellouli  ice-présidente d’une société d’import export au Canada a appelé les investisseurs tunisiens voulant accéder au marché canadien à respecter la réglementation de ce pays et les caractéristiques éthiques et écologiques du processus de production alimentaire au Canada et aussi de bien comprendre le système de concurrence et les pour offrir des produits à des meilleurs prix.
De son côté, le consultant Salah Hanachi a appelé à saisir les opportunités d’investissement dans les technologies vertes offerts par le Canada surtout avec le consensus universel du COP 21 qui souligne l’urgence de résoudre les problèmes environnementaux. La Tunisie est le 6ème fournisseur du Canada en
dattes et son 4ème fournisseur en Huile d’olive.

TAP

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le bilan de l'attaque d'une mosquée vendredi à Bir al Abed, dans le nord du Sinaï en Egypte, atteint désormais 200 morts, selon un...

Reseaux Sociaux

SPORT