Tags Posts tagged with "incubateur"

incubateur

par -

Le Lab’ess propose un programme d’incubation complet pour accompagner les candidats dans l’aventure entrepreneuriale à finalité sociale :
⦁ Un hébergement avec un espace de travail dédié aux futurs entrepreneurs et aux associations incluant des moyens humains, logistiques et documentaires ;
⦁ Des temps collectifs de formation et de mutualisation d’expériences ;
⦁ Un accompagnement individuel durant le montage et la consolidation du projet ;
⦁ Une mise en réseau avec des partenaires complémentaires : expert.e.s, entrepreneur.e.s, financeur.e.s ;
⦁ L’accès à des évènements de networking, crash-test, pitch session, workshops… ;
⦁ Un accompagnement à la recherche des meilleures solutions de financement ;
⦁ La présélection au prix de l’Entrepreneur Social du Lab’ess.

Le Lab’ess lance son appel à candidatures pour sélectionner 20 porteurs de projets qui bénéficieront des avantages de l’incubateur basé au 7 rue Dr Alphonse Laveran, Belvédère 1002, Tunis, Tunisie.

Les initiateur.trices d’innovations sociales intéressé.e.s peuvent compléter le formulaire disponible à l’adresse suivante jusqu’au 30 Septembre 2018 : [lien jamaity] ou site vu qu’il est disponible désormais ?

Le programme d’incubation débutera au cours du mois d’octobre 2018.

LE PROCESSUS DE SELECTION DES PROJETS

Comment ça marche ?
L’équipe des opérations du Lab’ess se réunit pour présélectionner les projets soumis en ligne en prenant en considération les critères d’éligibilité. Les porteur.se.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à un « Bootcamp » c’est-à-dire à 2 jours afin de perfectionner leurs pitchs. Enfin, les candidat.e.s seront auditionné.e.s ensuite par un jury composé de financeurs, professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises, de personnes qualifiées (expert métier/domaine d’activité, …) et de représentants locaux.

⦁ Les étapes de sélection des projets :
⦁ Dépôt des dossiers auprès du Lab’ess du 03/09 au 30/09 avant minuit ;
⦁ Présélection des candidatures. Les candidats sont informés le mercredi 3 octobre
⦁ Boot camp – Perfectionnez votre pitch pour les projets présélectionnés :
⦁ Le 6 et 7 octobre 2018
⦁ Le 8 et 9 octobre 2018
⦁ Audition des projets présélectionnés par un jury durant la semaine du 15 octobre 2018.
⦁ Annonce des projets retenus pour l’incubation le 19 octobre 2018.
⦁ Démarrage de l’incubation pour une durée de 6 mois la semaine du 22 octobre 2018.

LES CRITERES D’ELIGIBILITE

D’une durée totale de 6 mois, le programme du Lab’ess permet de booster les projets tout en gardant à l’esprit l’essentiel : l’impact positif sur notre société. Le programme d’incubation s’adresse tant aux personnes qui ont une idée concrète de leur projet qu’aux projets récemment créés. Le comité technique et le jury seront particulièrement attentifs aux critères suivants :

Vous :
⦁ Motivation du porteur de projet directement liée à la finalité sociale ;
⦁ Posture et qualités entrepreneuriales ;
⦁ Compréhension du secteur d’activité et maitrise technique du projet ;
Votre projet :
⦁ Solution innovante qui répond à un besoin social et/ou environnemental peu ou mal couvert sur le territoire ;
⦁ Faisabilité (technique, juridique…) de sa mise en œuvre dans les 6 mois d’incubation ;
⦁ Cherche à pérenniser son modèle économique en diversifiant ses ressources (marchandes et non-marchandes)
⦁ Est à un stade d’avancement compris entre la phase d’idée et de lancement
⦁ S’inscrit dans la démarche de l’ESS et développe à ce titre un modèle basé sur une gouvernance participative et une lucrativité limitée
Vous et le Lab’ess :
⦁ Disponibilité et implication du porteur de projet pour développer son projet et suivre de manière assidue l’accompagnement du Lab’ess.
⦁ Le Lab’ess est en mesure d’appuyer le développement du projet en apportant son expertise entrepreneuriale et managériale.

Vous apportez une solution à un enjeu social ou environnemental ? Vous souhaitez créer votre entreprise mêlant intérêt collectif et efficacité économique ? CANDIDATEZ !
Pour en savoir plus, une réunion d’information sera organisée le lundi 13 Septembre 2018 dans les locaux du Lab’ess. 7 rue Dr Alphonse Laveran l Belvédère 1002 l Tunis -Tunisie

« Ce qui fut marquant pour moi durant cette période d’incubation au Lab’ess est que je ne travaillais jamais seule dans mon coin. Nous étions constamment dans l’échange, grâce à l’accompagnement du Lab’ess, la rencontre d’autres entrepreneur.e.s sociaux ou encore durant les moments de networking. Le Lab’ess nous a ouvert le réseau de l’ESS mais aussi de financeurs ce qui fut extrêmement utile pour l’avancement de notre projet »
« J’ajouterais qu’en plus de cela, grâce aux formations fournies par le Lab’ess, j’ai appris, j’ai évolué énormément et je ne pensais pas évoluer autant et de cette manière. Finalement, après ces 6 mois, en si peu de temps, notre projet a abouti et nous sommes prêts pour son lancement. »

Imen Chabban, Adam Jerbi – Jenaina
4ème génération d’incubation

par -

La marque tunisienne de prêt-à-porter Zen a annoncé mercredi 28 mars 2018 en marge du Tunisia Digital Summit son incubateur de projets digitaux ,en partenariat avec Exco Tunisie, le cabinet d’expertise-comptable.

Ce qui est appelé «Zen Lab» est un incubateur et accélérateur de startups axées sur le Digital, à savoir e-business, e-paiement, Retail, Fintech, Biotech, Cryptotech… et l’Open Innovation, à savoir le Big Data, Business Intelligence & Machine Learning.

«Nous sommes à la recherche de talents afin de les transformer en champions. Ainsi, nous lançons des appels à projets selon des axes de recherche que nous avons prédéfinis à l’avance et à forte valeur ajoutée. Nous nous sommes donné pour mission de faciliter l’accès au marché pour ces jeunes startuppers digitaux à travers notre réseau de partenaires et de facilitateurs, visant à leur permettre l’accès aux financements dont ils ont besoin au fur à mesure de l’avancement des projets lors de la phase d’incubation. En tant qu’incubateurs, nous participons à hauteur de 10.000 DT en financement initial et assistance et à hauteur de 30.000 DT en financements complémentaires et nous nous engageons à trouver les financements complémentaires le cas échéant», affirme Ilyes Zouari, DG de la marque.

par -

L’ecosystème entrepreneurial de la région du Sahel vient de voir la naissance du 777, premier incubateur de startups privé, qui vient s’ajouter au réseau de facilitateurs destinés aux startups. Cette initiative vient concrétiser la vision d’encouragement de l’entrepreneuriat et la décentralisation des structures d’accompagnement et d’appui.

Faten Aissi Zardi, COO du 777 insiste sur « la nécessité d’intensifier les actions de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat et la mise en réseau des structures d’accompagnement. Cette stratégie s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la feuille de route de l’Etat en termes de développement de l’esprit d’initiative et de créativité des jeunes dans la région du Sahel. »

Les objectifs du 777, sont:

  • Créer un écosystème performant, dédié à l‘accompagnement des startups innovantes.
  • Susciter l’esprit d’innovation et la mise en place de structures d’accompagnement dans de la région du Sahel.
  • Renforcer la visibilité des entreprises innovantes et des structures d’accompagnement pour favoriser les partenariats.

Plus largement, le 777 se veut ouvert à toute initiative innovante et a vocation à enrichir l’écosystème régional et national d’une manière générale.

« Nous avons l’attention d’accompagner les porteurs de projet dans leur processus de concrétisation de leurs idées jusqu’au lancement de leurs projets. Nous croyons que notre rôle est de transformer les étudiants d’aujourd’hui aux entrepreneurs de demain tout en encourageant l’esprit d’innovation et de créativité », affirme Khaireddine Fredj CEO du 777.

Le 777 offrira une panoplie de services aux porteurs de projets qui seront sélectionnés suite à l’appel à candidature, comme :

  • Le mentorat et le coaching
  • L’accès au marché
  • Le financement

Daniel Doppler, Partenaire au sein du 777 met l’accent sur le fait que les services de l’incubateur sont aussi destinés aux industriels, les telco et les établissements financiers. « Grâce à l’open innovation, toutes ces structures pourront parrainer la création de startups qui répondent à une problématique technologique au sein de leur structure. Nous leur permettons, donc, de créer des startups « à la carte » qui apportent des réponses personnalisées avec une composante innovante ».

A propos du 777 : Le 777 est un incubateur privé qui a pour vocation de créer, accompagner et investir dans des startups Tunisiennes et étrangères à fort potentiel d’innovation, d’une équipe solide et solidaire et d’un modèle économique scalable.

Situé à Sousse. Il a pour objectifs de :

  • Promouvoir une culture de l’innovation
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial.
  • Créer un hub d’innovation dans la région du Sahel.

Pour plus d’informations, visitez www.777.work

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT