Tags Posts tagged with "indicateurs sanitaires"

indicateurs sanitaires

par -

“Le projet européen de soutien aux services de santé dans les régions classées prioritaires permettra l’amélioration des indicateurs sanitaires”, a déclaré, jeudi, le ministre de la santé, Said Aidi.
“Ce programme prévoit la réalisation de plusieurs projets inscrits dans le plan quinquennal de développement dont, notamment, la création d’un dispensaire pluridisciplinaire à Béja”, a-t-il indiqué, lors d’une visite dans cette région. Il a, dans ce contexte, souligné que son département aspire à créer des pôles sanitaires dans plusieurs régions afin de rapprocher les services de la médecine spécialisée des habitants.Lors de cette visite, le ministre de la santé et le commissaire  européen à la politique de voisinage et aux négociations d’élargissement, Johannes Hahn ont inauguré un centre de santé intermédiaire à Ksar Bardo et un centre de santé de base dans la zone rurale “Charchara”.
La réalisation de ces deux projets dont le coût est estimé à 852 millions de dinars, s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’infrastructure des établissements sanitaires. Destiné aux régions prioritaires, ce programme est financé  moyennant un don d’un montant de 8 millions d’euros (17 millions
de dinars environ). Dans une déclaration aux médias, Johannes Hahn a fait savoir que dans le cadre de la coopération européenne pour l’appui des services sanitaires, un don supplémentaire de 20 millions d’euros a été attribué à la Tunisie.
Le projet d’appui des services sanitaires dans les régions prioritaires a pour objectif de créer 13 centres de santé intermédiaire pour renforcer les services sanitaires de première ligne et réhabiliter 47 centres de santé de base dans 13 régions. Ce projet vient compléter le programme d’appui à la réduction de l’inégalité sociales et aux services de soin dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne. A noter que le programme d’appui à la réduction de l’inégalité sociales a permis de fournir aux régions concernées des équipements biomédicaux et des moyens logistiques dont 158 véhicules utilitaires et ambulances équipées dont 11 ont été destinés au gouvernorat de Béja.
Le programme destiné à la région de Béja comporte, aussi, des travaux d’extension du centre de santé de base de Goubellatt.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux