Tags Posts tagged with "indice, prix,"

indice, prix,

par -
L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté pour s’établir à 5

L’indice des prix à la consommation familiale a augmenté pour s’établir à 5,7%, en septembre, après la stabilité qu’il avait enregistrée durant les mois de juillet et d’août au taux de 5,6%, selon les chiffres de l’INS.

Cette progression est due à l’augmentation du groupe alimentation et boissons de l’ordre de 7,5%, , les prix des viande ayant grimpé de 13,6% , les œufs de 12,5% et les légumes de 11,5%.

En hausse également l’indice des prix du groupe Enseignement (7,8%) en raison de la rentrée scolaire et de l’augmentation des dépenses liées à l’enseignement privé et les fournitures scolaires.

L’INS indique que le taux d’inflation pour le mois de septembre, en n’y incluant pas l’énergie est de 5,8%, mais de 4,7% en n’y incluant pas l’énergie et l’alimentation.

par -

L’indice des prix à la consommation familiale (IPC) pour le mois d’août 2011, a enregistré une augmentation de 0,5 % par rapport à juillet,  a indiqué l’Institut National de la Statistique (INS).
Selon Chedly El Béji, Directeur des indices des prix et de la production à l’INS, deux facteurs principaux ont contribué à cette augmentation de l’IPC: le mois de Ramadan et les événements en Libye.
Durant les 8 premiers mois de 2011, cet indice a atteint 3,2 % contre 4,6% au cours de la même période de l’année précédente, a-t-il rappelé.
Le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation entre août 2010 et août 2011 a atteint 3,6%.
Il  a évoqué, dans ce contexte, une augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons de 1,4% contre 0,9% au cours de la même période de l’année précédente et aussi une hausse des prix des viandes (2,9%) et des huiles et graisses (1,4%).
Les prix des laits, fromage et œufs ont enregistré, également, une croissance de 2,4% contre 0,6% au cours de la même période de l’année dernière et l’indice des prix des légumes a atteint 1,1%.
Pour ce qui est du textile-habillement, El Béji a indiqué que les soldes d’été (2011) ont contribué à la réduction des indices des prix des articles d’habillement et chaussures (1%), des articles d’habillement (0,8%), des tissus (1,2%) et des chaussures (1,7%).
Sur un autre plan, l’indice des prix du groupe -logement- eau-gaz- électricité, a enregistré une hausse de 0,4%. Ainsi, le prix des loyers a connu une hausse de 0,3% et le coût d’entretien et de réparation des logements a progressé de 1,7%.
Les prix du groupe -restaurants-hôtels-, ont enregistré une croissance de 0,4% alors que ceux du groupe -loisirs-culture ont augmenté de 0,2%.
En perspective, le responsable de l’INS prévoit un maintien de l’indice des prix à la consommation familiale à 3,5% à la fin de 2011.
L’indice des prix est considéré comme étant un facteur déterminant pour observer la tendance et l’évolution des prix en Tunisie. Il s’agit de l’un des indicateurs à prendre en compte lors de l’élaboration du schéma de développement.
Pour les mois d’août et juillet 2011, l’INS n’a pas procédé, comme à l’accoutumée, à la publication du rapport sur l’indice des prix à la consommation ainsi que l’indice à la production industriel, et ce, en raison des grèves observées par des agents temporaires et contractuels. Ceux-ci revendiquaient l’amélioration de leur situation administrative.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

La KfW, la Banque allemande de développement, et l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) ont annoncé, en marge du sommet African Investment...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de handball (cadets) a remporté le championnat arabe de la catégorie grâce à sa victoire face à son homologue égyptienne par...