Tags Posts tagged with "industries mécaniques"

industries mécaniques

par -

Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a annoncé que le budget de son ministère a été approuvé récemment par l’ARP, et il s’élève à 209 millions de dinars, en hausse de 24 % par rapport à l’année dernière.

Il a par ailleurs indiqué, lors de son passage, ce lundi 4 novembre 2017, sur les ondes d’Express Fm, que 400 millions de dinars seront alloués au soutien et la restructuration des PME au cours des 3 prochaines années.

S’agissant des priorités actuelles de son ministère, il a cité l’encouragement de l’investissement, l’exportation, l’emploi et le développement, et ce, par le renforcement et la promotion de la compétitivité entre les entreprises et à travers la promotion de l’innovation et le développement technologique, avant de souligner, qu’il est primordial de stimuler l’investissement et l’encadrement des PME.

Il a expliqué qu’il est nécessaire d’établir des mécanismes d’appui et des programmes de soutien pour restructurer le secteur d’industrie traditionnel et la promotion de la polarisation des industries modernes comme les industries mécaniques et les industries de composants d’avion et Industries Électriques.

par -

Le Secteur des industries mécaniques et électriques (IME) a enregistré une augmentation de 286,8%, en janvier 2016, avec des investissements déclarés de 73,1 MD Contre 18,9MD, en janvier 2015.
Cette augmentation est expliquée par la déclaration de la création d’une fonderie totalement exportatrice d’un montant de 25 MD et à la déclaration de l’extension d’une d’unité totalement exportatrice de fabrication de cartes électroniques pour un montant de 11,7 MD avec un capital 100% étranger, selon le bulletin de conjoncture de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) pour le mois de janvier 2016.
Le secteur des industries chimiques a affiché un taux d’accroissement positif de 283,3% avec des investissements déclarés de 23 MD, en janvier 2016, contre 6 MD, en janvier 2015, essentiellement suite à la déclaration de la création d’une unité de fabrication de médicaments pour un montant de 9,8 MD.
Ce secteur a également enregistré la déclaration de l’extension d’une unité de fabrication de gaz industriel pour un montant de 5,5 MD avec un capital mixte.
De même, le secteur des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre, a évolué de 24,9% avec des investissements déclarés de 31,6 MD, contre 25,3 MD, durant le mois de janvier 2015, principalement suite à la déclaration de l’extension d’une briqueterie pour un montant de 13,7 MD.
En contre partie, le reste des secteurs ont enregistré des résultats négatifs durant le mois de janvier 2016, à savoir le secteur des industries agroalimentaires dont les investissements ont diminué de 11,6%, passant de 64,4 MD à 56,9 MD, suite à la déclaration en janvier 2015, de l’extension d’une unité de fabrication de couscous pour un montant de 8,1 MD.
Le secteur des industries diverses dont les investissements ont régressé de 37,3% avec 16,8 MD, contre 26,8 MD essentiellement suite à la déclaration, en janvier 2015, de la création d’une unité de fabrication d’emballages pour les produits laitiers pour un montant de 5,6 MD avec un capital mixte.
Les industries du cuir et de la chaussure dont les investissements ont baisé de 54,5% avec 0,5 MD contre 1,1 MD, en janvier 2015 et les industries du textile et de l’habillement dont les investissements ont reculé de 60,2% (6,6 MD contre 24,1 MD), suite à la déclaration, en janvier 2015, de la création d’une unité de fabrication de moquettes pour un montant de 11,3 MD.

TAP

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Un tribunal nigérian a publié dimanche la liste de 475 personnes suspectées d'être membres de Boko Haram qui doivent réhabilitées, selon Reuters. La décision...

Reseaux Sociaux

SPORT