Tags Posts tagged with "initiative de gouvernance et de compétitivité"

initiative de gouvernance et de compétitivité

par -

La Tunisie abrite les 03 et 04 octobre 2016 la conférence ministérielle de l’initiative de gouvernance et de compétitivité de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Un nombre important de ministres, de délégations gouvernementales des pays membres prennent part à cet événement incontournable.

« La tenue de cet événement vient à un moment opportun où la Tunisie vient de présider l’initiative de gouvernance et de compétitivité de la région MENA et de l’OCDE. Cette dernière a été conduite successivement par la Jordanie, l’Egypte et dernièrement le Maroc », a précisé le ministre de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Abid Briki, lors de la session inaugurale organisée ce lundi 3 octobre. Et d’ajouter : «C’est un message positif à nos partenaires étrangers, tout en les informant qu’on est en train d’avancer au niveau de la démocratie sociale».

C’est important, a-t-il encore précisé, affirmant que  la Tunisie est en train de mettre en place un nouveau processus basé sur l’amélioration du climat d’affaires et la lutte contre la corruption afin de réaliser le développement, mais aussi redémarrer la chaine de l’investissement.

Tout est encore possible avec ce nouveau gouvernement d’union nationale qui n’épargne aucun effort pour garantir la réussite de la conférence internationale sur l’investissement, prévue en Tunisie les 29 et 30 novembre prochain, a indiqué le ministre

Trois réformes majeures…

Au nom du gouvernement, Abid Briki a fait savoir que cela passerait par une refonte globale du système actuel. Une refonte qui sera basée sur de grands chantiers dont notamment la réforme administrative, la réforme de la fonction publique et l’instauration de la bonne gouvernance, selon ses dires.

Le ministre a souligné la nécessité de mettre en place un arsenal législatif pour lutter et d’une manière structurelle contre la corruption, mais aussi d’accorder un plus intérêt à l’environnement, lequel a encouragé la prolifération de la corruption.

La bonne gouvernance favorise la croissance inclusive

Cet avis est partagé par Rolf Alter, directeur de la gouvernance publique et du développement territorial au sein de l’OCDE. Il a souligné qu’une bonne gouvernance publique pourrait favoriser une croissance inclusive bénéfique pour les niveaux de revenus, l’emploi et les conditions de vie.

La réalisation de cet objectif, a-t-il dit, suppose la mise en cohérence d’une vision adéquate. « La croissance inclusive ne peut se passer qu’avec une harmonisation des objectifs et la cohérence dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’administration », a-t-il souligné.

A ce niveau, l’accent doit être mis sur la gouvernance locale, la lutte contre la corruption à travers les initiatives en faveur de l’intégrité, de la gestion budgétaire, mais aussi l’implication de la femme et des jeunes dans la vie publique.

Pour mieux assurer le succès de cette initiative, Rolf Alter a fait savoir que quatre aspects clés ont été adoptés par l’OCDE, à commencer par le principe de partenariat et l’engagement  réciproque des économies des pays de la zone MENA et ceux membres de l’organisation.

De même, cette initiative a réuni les responsables politiques de la région MENA et les représentants de l’OCDE, ce qui permettrait ainsi un retour d’expérience. D’après M. Alter, le dialogue régional était au cœur de l’initiative garantissant un partage d’expérience afin que les pays disposent des moyens de réflexion pour élaborer leurs propres modèles de développement.

Le troisième aspect est lié à la mise en œuvre des reformes suggérées, alors que le dernier cherche à construire une synergie avec les organisations internationales permettant une meilleure coordination des actions entreprises.

par -

La Tunisie préside à partir de ce lundi 3 octobre l’initiative de gouvernance et de compétitivité de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

L’annonce a été faite aujourd’hui lors de la tenue de la conférence ministérielle qui se tient actuellement à Gammarth.

Pour rappel, cette initiative, qui en est à sa quatrième édition (2016-2020), a été présidée successivement par la Jordanie, l’Egypte et dernièrement le Maroc.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...