Tags Posts tagged with "initiative MENA-OCDE"

initiative MENA-OCDE

par -

La réunion du Conseil consultatif de l’Initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement a eu lieu, mercredi, à la Kasbah, dans le cadre de la présidence de la Tunisie de cette initiative.
La réunion s’est déroulé en présence du ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ainsi que des représentants des gouvernements d’Egypte, de Jordanie, du Maroc, de Turquie et du Portugal.
Le Conseil consultatif a été créé à l’occasion du lancement d’une nouvelle étape de l’initiative marquée par la présidence de la Tunisie. Il a pour principales prérogatives de contribuer à la préparation de Déclaration de Tunis et de la préparation de la Conférence ministérielle prévu le 4 octobre prochain.
Le Conseil regroupe le secrétariat général de l’OCDE, les pays partageant avec la Tunisie la présidence (l’Espagne et la Suède) et les pays participant en tant que pays membres de l’organisation tels que le Portugal, la Turquie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie.
Kamel Ayadi avait annoncé, en mars dernier, lors d’une conférence de presse, que la Tunisie a été choisie pour présider l’initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement pour la période 2016/2020.
Le ministre avait souligné que la présidence tunisienne permettra au pays de consolider sa position à l’échelle régionale et internationale et facilitera l’échange d’idées en matière d’emploi, de développement local et de restructuration de l’appareil de l’Etat, outre la coopération avec les instances indépendantes et la lutte contre la corruption.
Constituée en 2005, cette initiative réunit les représentants de 18 gouvernements de la région MENA, 34 pays membres ou partenaires de l’ODCE et aussi diverses organisations à travers le monde. Elle a été présidée par la Jordanie (2006/2007), l’Egypte (2007/2009) et le Maroc (2009/2015).

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux