Tags Posts tagged with "INS, Tunisie, PIB"

INS, Tunisie, PIB

par -
Le PIB de la Tunisie au cours du premier trimestre de l’année 2013

Le PIB de la Tunisie au cours du premier trimestre de l’année 2013, a enregistré une hausse de 2,7% par rapport à la même période de l’année 2012, indiquent les chiffres de l’INS rendus publics ce jeudi, à Tunis.

Les secteurs qui ont enregistré une hausse sont principalement le secteur des transports et des télécommunications avec respectivement 3,5% et 9,5% et ce en dépit de la crise du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette hausse est imputée également au secteur des industries manufacturières qui a évolué de 2,1% et ce suite à l’évolution des chiffres des industries alimentaires avec 8,6% et la reprise de la production du secteur des industries mécanique, électrique, textile et habillement et du cuir.

Le secteur de l’eau a aussi contribué dans l’évolution du PIB, enregistrant ainsi une hausse de 6,2% suite à la hausse de la demande sur les eaux d’irrigation.

Les services non marchands ont également enregistré une hausse élevée équivalente à 6,5%.

En revanche, les industries non manufacturières ont connu une baisse de 0,2% suite à la baisse de la production dans le secteur des mines (-19,3%) ainsi que dans le secteur de raffinerie de pétrole (-1%) et l’extraction du phosphate et du gaz naturel (-1,2%).

Le secteur agricole et des pêches a connu aussi une baisse de -1,6% en comparaison avec le premier trimestre de l’année 2012.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Selon des informations rapportées ce vendredi 24 novembre 2017 par la chaîne de télévision Sky News Arabia, Une explosion s'est produite dans une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT