Tags Posts tagged with "Instance de contrôle administratif et financier"

Instance de contrôle administratif et financier

par -

Le gouvernement britannique occordera à la Tunisie des financements sous forme d’un don d’une valeur de 4,5 millions de livres sterlings, (soit environ 14,14 millions de dinars -MD), pour mettre en oeuvre le programme de coopération entre l’Instance supérieure de contrôle administratif et financier, et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), a annoncé le ministre d’Etat britannique, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Alistair Burt, précisant que ce programme est voué à renforcer les capacités de l’Instance.
Intervenant, jeudi, en marge de la signature de mémorandum d’entente fixant les axes dudit programme, Burt a ajouté que ” les autorités tunisiennes sont appelées à identifier des mesures à même de faire face à la corruption, afin de leur faciliter l’attraction de nouveaux investissements “.
Il a, ainsi, réitéré l’appui britannique à ce genre de mesures, rappelant que son pays à octroyé à la Tunisie, durant l’année 2017, des financements d’une valeur de 10 millions de livres sterlings (environ 31,43 MD), et ce, dans le cadre des conventions établies pour jeter les bases de la bonne gouvernance.
Ont procédé à la signature de ce mémorandum d’entente le président de l’Instance supérieure de contrôle administratif et financier, Kamel Ayadi, le directeur du service de coopération à l’OCDE, Rolf Alter, et le ministre d’Etat britannique.
Le programme de coopération, qui s’étale sur trois ans, vise à renforcer les capacités de l’Instance, notamment en matière de suivi des rapports de contrôle, réalisés par les structures de contrôle général, le Cour des comptes et les inspections ministérielles.
Le programme vise, également, la promotion de la qualité du contrôle général, en respectant les normes internationales, et l’introduction de nouvelles méthodologies, en l’occurrence le contrôle de rendement, le contrôle des risques, le contrôle de la valeur réele des biens et services…, et ce, à travers le renforcement des capacités des contrôleurs, via l’amélioration de la qualité de la formation de base, le recours à des programmes de formation continue, et l’étude des expériences d’autres pays.
Le mémorandum d’entente fruit des efforts déployés, depuis 9 mois, par l’ambassade britannique en Tunisie, l’Instance et l’OCDE, vient appuyer la guerre menée par le gouvernement tunisien contre la corruption, selon Ayadi.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT