Tags Posts tagged with "Instance tunisienne des télécommunications"

Instance tunisienne des télécommunications

par -

A fin décembre 2016, il y avait en Tunisie plus de 14,282 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile des 3 principaux opérateurs, avec un taux de pénétration de 125,6 %. La téléphonie mobile en Tunisie, c’est surtout le prépayé (13,2 millions d’abonnés) et le résidentiel ou abonné privé. Post-payé et professionnels ne représentent que 7 % du parc mobile. Une sorte d’aveu d’échec de toutes les politiques d’entreprise pour le mobile.

Fait nouveau, le parc de téléphonie mobile s’est inscrit, au cours des trois derniers mois de l’exercice 2016, dans un trend baissier. «Comme lors des deux mois précédents, le parc total de la téléphonie mobile a enregistré une nouvelle diminution de 156,4 mille abonnements au cours du mois de décembre 2016, enregistrant de ce fait une décroissance de 1,1%. Ceci dit, le parc mobile revient au seuil atteint au mois de mai 2015, soit 14,3 millions d’abonnements à la fin cette année 2016», indique le dernier rapport de l’INT (Instance tunisienne des télécommunications).

  • La voix recule …

Le régulateur officiel n’explique pas cette baisse. Il se limite à constater qu’elle est générale, en indiquant que «tous les opérateurs mobiles ont enregistré des diminutions dans leurs parcs mobiles au cours du dernier mois de l’année 2016. Ces diminutions ont été de 69,9 mille pour Ooredoo Tunisie, de 57,1 mille pour Tunisie Télécom, de 15,9 mille pour Orange Tunisie et de 13,5 mille pour Lycamobile».

Malgré cette baisse, l’opérateur privé Ooredoo continue de dominer le marché avec une PDM de 40 % du parc des abonnés, à un peu moins de 8 points de l’opérateur public Tunisie Télécom qui reste stable à 32,2 %, Orange Tunisie le talonne de 6 points (26 %), et est le seul opérateur qui même améliore sa PDM d’abonnés de 0,2 %. Et c’est le même classement de PDM, lorsqu’il s’agit de trafic de voix que vend chaque opérateur en national.

Orange, qui semble aussi être le 1er choix des abonnés tunisiens, lorsqu’on leur parle de portabilité. «La portabilité des numéros mobiles, lancée depuis le mois de mai 2016 et qui consiste à permettre à un client de changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro d’appel, a enregistré de nouveaux mouvements au cours du mois de décembre 2016. En effet, 46,1 mille numéros mobiles ont été portés au cours de l’année 2016. Orange Tunisie a bénéficié de 58% de ces portages, soit 27,0 mille numéros portés vers son réseau mobile», pouvait-on lire dans le rapport de l’INT pour la fin 2016. Le dernier venu des opérateurs ne semble pas emballer trop d’abonnés, lorsqu’il s’agit de migrer !

«L’Akhdhar» ou le vert en référence à la couleur verte qui est donnée à Lycamobile dans le rapport de l’INT, est même battu sur le segment du trafic voix mobile international entrant. «Au cours du mois de décembre 2016, le trafic voix mobile entrant de l’international a enregistré une diminution chez tous les opérateurs (…). Il est à noter que, suite aux baisses importantes du trafic de Lycamobile durant ces derniers mois, c’est désormais Ooredoo Tunisie qui enregistre le trafic international entrant le plus élevé parmi tous les opérateurs au cours du dernier mois de cette année 2016 avec une part de 31% du trafic international entrant total».

  • La Data progresse

Côté Data, il y avait en Tunisie et à fin décembre 2016, plus de 7,259 millions d’abonnés mobile, loin devant la Data fixe qui ne comptait que 0,548 million d’abonnés et elle est à plus de 6,449 millions de la Data mobile grand public. Ce qui retient l’attention, c’est que, contrairement à la voix, le nombre des abonnés à la Data mobile était en hausse de 1,5 %. Il faut dire que son taux de pénétration, 63,8 %, est encore faible, ce qui laisse encore de la marge, mais indique le sens du trend.

«Au cours du mois de décembre 2016, le trafic Data mobile a augmenté de 8,3% chez Tunisie Télécom, de 6,4% chez Ooredoo Tunisie et de 4,8% chez Orange Tunisie. Ceci dit, en termes de parts de marché, la répartition de la consommation Data mobile est à 40,5 % chez Ooredoo talonnée par Orange (31,1 %) qui est suivie par Tunisie Télécom (28,4 %).

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 5e journée de l'Europa League de football qui sera disputée le jeudi 23 novembre (en heures GMT): Groupe F (18h00) Lokomotiv Moscou (RUS) -...