Tags Posts tagged with "instruction"

instruction

par -

Sofiane Sliti, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et du pôle judiciaire économique et financier, a fait le point sur les dossiers de corruption sur la table des magistrats. Il a indiqué, ce mercredi 02 mai 2018, lors d’un point de presse, que le pôle judiciaire et financier traite actuellement 1060 affaires, rapporte Mosaïque FM.

Il a ajouté que depuis le 16 septembre 2017, 549 dossiers en sont au stade de l’instruction et que 334 ont été étudiés.
On a également appris que l’Instance nationale de lutte contre la corruption a transmis au pôle 95 dossiers et que jusqu’ici 38 accusés ont été placés derrière les barreaux pour des faits de corruption financière et administrative.
Par ailleurs plus de 100 plaintes ont été enregistrées par le ministère public, mais le manque d’unités sécuritaires spécialisées dans les affaires de corruption financière et administrative sont un lourd handicap, a dit Sliti .

L’affaire des stents périmés fait partie des dossiers traités actuellement. Le porte-parole du pole a fait état de 30 PV au stade de l’instruction, d’un médecin arrêté et de 20 autres auditionnés. Les investigations touchent aussi des fournisseurs et 14 cliniques privées.

La BCT est également concernée. La police a mis la main sur un suspect qui était en cavale et trois cadres de l’institution.

Les “Panama Papers” et des détournements de fonds dans des sociétés confisquées font aussi partie des dossiers instruits. Sliti précise que des cadres et fonctionnaires de l’Etat sont mouillés.

Enfin il y a les affaires de terrorisme. 6590 personnes ont été interpelées depuis 2015. Depuis le début de cette année, 261 individus ont été déférés devant le ministère public au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris.

par -
Les États-Unis se félicitent des avancées réalisées par le collège de juges d’instruction guinéens qui enquêtait sur le massacre de plus de 150 manifestants et le viol de 100 femmes, le 28 septembre 2009, par les forces de sécurité lors d’une manifestation pacifique à Conakry, en Guinée. Le 9 novembre 2017, ce collège national a franchi une étape importante lorsque les juges ont officiellement bouclé la phase d’instruction et procédé à l’inculpation de plus de 14 suspects.

Nous sommes encouragés par ces avancées impressionnantes – y compris l’audition des témoignages de plus de 450 victimes et les nombreux entretiens avec les témoins – tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire afin de rendre justice aux victimes et de faire rendre des comptes aux responsables de ces atrocités. Nous soulignons que le gouvernement de Guinée est la première entité chargée de rendre la justice devant son peuple. Nous en appelons à la Guinée pour garantir un procès équitable pour les accusés, assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et tenir les Guinéens informés, comme il se doit, des avancées du procès.

Nous demeurons aux côtés des Guinéens et des personnes de toutes origines et nationalités qui se battent pour que la justice soit rendue, que les responsables rendent des comptes et que de telles atrocités ne se produisent plus à l’avenir.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT