Tags Posts tagged with "inventeurs"

inventeurs

par -

Un concours des jeunes arabes innovants âgés entre 18 et 35 ans sera organisé dans le cadre de la campagne sur l’innovation des jeunes arabes lancée par le FMI (Fonds Monétaire International) et le FMA (Fonds monétaire arabe).
Les jeunes devront présenter à cette occasion leurs travaux et échanger leurs expériences à travers une vidéo de 2 minutes.
Ce concours cible des jeunes innovateurs arabes issus de la Tunisie, Algérie, Bahreïn, Iles Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Somalie, Sudan, Syrie, Emirats Arabes Unis, Yemen et la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Le FMI a appelé les participants utilisateurs de caméras ou de Smartphone à présenter des vidéos sur leurs initiatives innovantes (innovations, projets, organisations, initiatives, projets et logiciels électroniques) qui ont eu un impact social dans les domaines de création d’opportunités de travail, de l’autonomisation de la femme et des jeunes, du développement de l’éducation, de l’échange des connaissances, du développement de la transparence et de la lutte contre la corruption.

Trois jeunes seront sélectionnés et gagneront un voyage au Maroc pour présenter leurs travaux au cours d’un congrès régional qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2018. La clôture de cette manifestation aura lieu, le 30 novembre 2017, et les résultats seront prononcés le 22 décembre 2017.

par -

Des milliers de postulants à la neuvième saison de “Stars of Science” ont dû s’affronter dans l’espoir d’être sacré meilleur innovateur du monde arabe. Après trois épisodes intenses consacrés aux auditions, neuf innovateurs ont été sélectionnés pour concourir au titre de gagnant de Stars of Science. 

Hassina Bacha rêve d’un monde où aucun enfant n’aurait de problèmes de vue, tandis que Fouad Maksoud envisage, lui, des vêtements multifonctions qui pourraient sauver des vies. Conscient des bienfaits d’un mode de vie sain, Mohamad Farag cherche de son côté à révolutionner le monde de l’exercice physique. Meshal Alshahrani, dont l’ambition est de changer la vie des jeunes et des moins jeunes, veut faciliter les déplacements des fidèles lors du pèlerinage de la Mecque.

Mais ce n’est pas tout : l’idée d’Ahmed Nabeel va sans doute époustoufler les chirurgiens et patients du monde entier. Autre candidat qui a fait sensation, Mohammed Al-Jefairi, qui va s’attaquer aux liens entre le langage des signes et l’éducation. De son côté, Wassim El Hariri veut rehausser les plats servis à l’hôpital, pour plus d’efficacité et de confort. Enfin, les accros au café arabe vont sûrement tomber amoureux de l’invention de Wissam Manshi, tandis que Zainab Abosuhail connaît un moyen rapide et intelligent pour réparer les fractures osseuses.

« Les grandes idées résultent de la collaboration », souligne Khalifa Al- Kubaissi, responsable de la presse de la Fondation du Qatar. « Les innovateurs de Stars of Science auront accès à un large écosystème d’innovation. Ils pourront mettre à profit ces ressources –et les uns les autres –pour développer de véritables prototypes qui pourraient améliorer la vie des habitants de la région et du monde entier.»

L’épisode diffusé le week-end prochain sera marqué par la réapparition du gagnant de la saison 2 de l’émission, le fondateur de Prototec, Sadeq Qassem. L’épisode se focalisera sur les progrès menés par le premier groupe de candidats. Le candidat Mohammed Al-Jefairi présentera son robot-professeur interactif pour les malentendants, conçu pour aider les jeunes enfants à apprendre le langage des signes. Ahmed Nabeel développe lui son appareil laparoscopique autonettoyant au faisceau virtuel, un outil chirurgical qui pourrait aider les chirurgiens à gagner un temps précieux au bloc opératoire et aider les étudiants à suivre les opérations avec plus de précision. Wissam Manshi travaille de son côté à la création d’un serveur-robot qui sert de manière autonome du café arabe aux évènements.

L’épisode suivant, diffusé les 3 et 4 novembre prochain, aura pour invité le grand gagnant de la première saison de Stars of Science, le fondateur de Roadie Tuner, Bassam Jalgha. Dans l’épisode, les candidats de l’autre laboratoire entreront en compétition les uns contre les autres. Fouad Maksoud travaille sur une machine textile à nano-protection, qui permet d’utiliser le pouvoir de la pétrochimie pour rendre les vêtements imperméables. Il affrontera la talentueuse Zainab Abosuhail. Son idée d’une machine de fabrication automatique de plâtre pourrait changer la manière dont les fractures osseuses sont prises en charge. Ces deux derniers devront tout de même se méfier de Mohamed Farag et de son idée « Smart retrofit kit » qui combine les nouvelles technologies aux vieux appareils sportifs pour révolutionner les séances d’entrainement.

Dans le dernier épisode consacré à l’étape du prototypage, les candidats du troisième laboratoire auront également la chance de mettre en valeur leurs projets devant le jury. L’ancien candidat de Stars of Science, l’entrepreneur technologique Anwar Almojarkesh fera aussi son apparition. Hassina Bacha exposera son appareil qui permet de tester la vue des enfants. Le jeune ingénieur Meshal Alshahrani lèvera le voile sur son invention, un bracelet de navigation GPS ayant pour but d’aider les pèlerins à se déplacer dans la ville sainte de la Mecque sans se perdre. Enfin, Wassim El Hariri présentera son robot conçu pour servir les repas des patients hospitalisés.

Rejoignez-nous aux étapes de prototypage et encouragez votre innovateur préféré lors des nombreuses épreuves qui les attendent dans les prochains épisodes.

Avez-vous ce qu’il faut pour participer à la saison 10 de Stars of science ? Nous acceptons les candidatures pour la prochaine saison jusqu’au 1er décembre 2017. Rendez-vous sur www.starsofscience.info/applynow/sos.html pour vous inscrire dès aujourd’hui.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Les navires qui avaient été arraisonnés pour pêche illégale dans les eaux ouest-africaines ont repris leurs activités comme si de rien n’était. Tel est...

Reseaux Sociaux

SPORT

Luigi Del Neri a été démis mardi de ses fonctions d'entraîneur de l'Udinese, a annoncé le club actuellement 14e du championnat d'Italie de football. Agé...