Tags Posts tagged with "investissement étranger"

investissement étranger

par -

« La situation économique du pays est encore très précaire. Tous les indicateurs sont à la baisse et ce depuis le 1er trimestre de l’année en cours. Il n’ya aucune reprise économique même légère. Nous avons noté que le taux de chômage a augmenté, que le secteur touristique est toujours en berne. Pas d’investissement étranger et pas de développement régional. La situation économique est sans précédent », a déclaré l’expert économique  Wajdi Ben Rejeb, ce lundi 25 avril 2016, à Africanmanager.

par -
Les investissements étrangers ont reculé de 6

Les investissements étrangers ont reculé de 6,5%, au cours des quatre premiers mois de 2013, pour atteindre un montant de 549,3 millions de dinars contre 587,6 millions de dinars, au cours de la même période de 2012, a déclaré le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) Noureddine Zekri.

Cette baisse est imputable aux ” évènements que traverse le pays, depuis le début de l’année, notamment l’aggravation du phénomène de la violence (de l’assassinat de Chokri Belaid jusqu’aux évènements de jebel Chaambi)”n a-t-il expliqué.

“Jusqu’à fin avril 2013, 32 entreprises étrangères opérant en Tunisie ont arrêté leurs activités”. “25% de ces entreprises ont suspendu leurs activités en raison de l’instabilité de la situation sécuritaire et la difficulté du climat économique” a-t-il avancé. Toutefois, “le nombre des entreprises qui font face à des problèmes sociaux est de 10 entreprises”, a-t-il ajouté.

Selon lui , “la plupart de ces problèmes sont en phase de résolution grâce aux discussions entre les parties concernées, à savoir l’organisation patronale, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), le ministère du développement et de la coopération internationale et l’agence”.

Il a indiqué que “seulement 30 nouvelles entreprises étrangères ont été créées au cours des 4 premiers mois de cette année, contre 35, au cours de la même période de 2012, alors qu’en revanche il a été procédé à l’extension de 101 unités déjà installées contre 88, au cours de la même période en 2012”. Ces nouvelles créations et extensions ont généré 1669 emplois contre 2729, au cours de la même période de 2012.

Le secteur du textile et de l’habillement s’est adjugé la part du lion avec la réalisation de 69% du total de ces emplois.

Le GG de FIPA a souligné, par ailleurs, que “la situation dans le pays au double plan politique et sécuritaire a engendré un manque de visibilité dans le climat des affaires”, appelant à “la nécessité de conjuguer les efforts afin de dépasser cette situation aux niveaux conjoncturel et structurel”.

Il a exprimé l’espoir de voir “la nouvelle édition du Forum de Tunisie sur l’Investissement, qui se tiendra les 13 et 14 juin 2013, à Tunis, contribuer à la promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger et à mieux faire connaître le climat des affaires et les opportunités d’investissement que le pays offre.

Cette manifestation qui sera organisée sous le signe “la nouvelle Tunisie, vers une stratégie durable pour le renforcement de l’investissement”, regroupera des décideurs économiques, des investisseurs et des structures d’appui et de financement. Elle permettra de présenter les nouveautés de la situation économique en Tunisie et les grandes orientations dans divers secteurs, notamment les réformes qui seront introduites.

Le Forum accueillera la première rencontre de partenariat de Deauville pour l’investissement qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres devant être organisées dans les pays du printemps arabe et des préparatifs pour le sommet de clôture qui se tiendra, le 16 septembre 2013 à Londres (Grande Bretagne), en présence des acteurs du G8 (France, Etats Unis, Royaume Uni, Russie, Japon, Italie, Allemagne, Canada) et des pays du printemps arabe.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux